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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Analyse de textes 603

Abréviation courante : AnaTxt603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 19/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Analyse de texte (Cours / Q1 -- x1)

Acquis d’apprentissage et objectifs

Au gré des rencontres avec des auteurs classiques et contemporains, le cours d’analyse de textes invite à saisir, d’une part, la construction profonde d’une parole, d’un univers, et d’autre part, l’architecture linguistique, sémantique et esthétique dans laquelle cette parole se situe. Par un travail de déconstruction effectué au travers de travaux d’écriture individuels et collectifs, l’étudiant.e est amené.e à repérer les indices d’une oeuvre singulière, mise en perspective dans l’histoire de la littérature et des idées. Iel tente d’éprouver la pensée et les émotions qui agissent au coeur de l’oeuvre, dans l’intention de les incarner, de les partager, au sein d’une société contemporaine envisagée à travers un regard critique.

Chaque année de cours est construite à partir des acquis des années précédentes. La réussite à l’issue du niveau d’étude est donc pré-requise pour accéder au niveau d’étude supérieur.

* 1, 2, 4, 5, 7

Sources et contenus

Le bachelier (bloc 3) se focalise sur des travaux d’écriture individuels et collectifs qui s’effectuent à partir de la déconstruction de textes dramatiques issus du répertoire classique (Shakespeare, Racine, Ibsen, Tchekhov,...) Le travail d’analyse prend pour appui les commentaires de penseurs, spécialistes des auteurs dramatiques étudiés (Yves Bonnefoy, Roland Barthes,...) Les commentaires eux-mêmes, sont observés pour sa profondeur et la qualité de leurs nuances interprétatives, ainsi que pour la mise en perspective historique à laquelle ils invitent.

Le travail d’écriture est propice à une réflexion sur le vocabulaire dramaturgique.

Méthodologie

Si le cours figure parmi les cours dits « théoriques », l’analyse de textes, en cohérence avec la discipline du théâtre, est pourtant bien envisagée comme une « pratique » , parfois intellectuelle, parfois faisant appel à des qualités intuitives. Le cours met l’accent sur des travaux d’écriture individuels et collectifs ainsi que sur de nombreuses lectures, relectures, réflexions collectives et débats, au sein desquels sont disséminés, définis, expliqués, des éléments théoriques qui permettent aux étudiants de construire un système de repères et de démarches méthodologiques propres à la pratique de la lecture dans le cadre du théâtre.

Compte tenu de cette configuration, la présence au cours est obligatoire.

* 1, 2, 3, 4, 5, 7

Evaluations

Évaluation continue. Pas d’examen. Présence au cours obligatoire.

Les étudiant.e.s sont évalués en fonction
- de leur présence au cours
- de la remise des travaux d’écriture à la fin ou au début de chaque cours

* Références au cadre de compétences TAP.