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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Connaissances psychologiques 721

Abréviation courante : C.Psycho721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 01/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Connaissances psychologiques (Cours / Q1Q2 -- x1)

Fiche du cours : Connaissances psychologiques (C.Psycho721)

 

Description générale de l'Unité d'Enseignement

 

Psychopédagogie : connaissances psychologiques et affectives

2 crédits | Enseignante : Naomi Marchant

Cette UE fait partie du programme des étudiants inscrits en : AESS TAP, AESS Musique/Jazz/Chant, MD Musique/Jazz/Chant, MD FM (M2), AESS La Cambre, BARR

Acquis d'apprentissage et objectifs

 

Au terme de cette UE, l’étudiant·e sera capable de :

-       Comprendre, mobiliser et intégrer à sa pratique les principaux concepts psychologiques développés au cours

-       Adopter une posture réflexive prenant en compte l’aspect psychologique et affectif face aux situations d’apprentissage rencontrées dans sa pratique enseignante

Sources et contenus

 

Table des matières

Partie 1 : concepts théoriques

-       Introduction : la différenciation pédagogique

-       Stéréotypes, préjugés, discrimination

-       Mixité de genre

-       Communication interculturelle

-       Inclusion et aménagements raisonnables

-       Prévention du harcèlement

-       Régulation émotionnelle

-       Communication non violente

-       Estime de soi et gestion du stress

-       Malentendus sociocognitifs

Partie 2 : notions appliquées

-       Domaine de la musique : psychologie de la musique (dispensé par M. Jaspar)

-       Domaine des arts de la parole : interactivité et gestion de groupe (dispensé par N. Marchant)

-       Domaine des arts plastiques (La Cambre) : développement de l’enfance à l’âge adulte (dispensé par N. Marchant)

Partie 3 : analyses réflexives de situations d’enseignement-apprentissage

 

Bibliographie sélective

-       Kahn, S. (2017). Pédagogie différenciée: Guide pédagogique. De Boeck (Pédagogie et Formation).

-       Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (2017). Introduction à la psychologie sociale : Vivre, penser et agir avec les autres, 4e édition. ERPI Sciences humaines.

-       Détrez, C. (2015). Quel genre?. Thierry Magnier.

-       Licata, L., & Heine, A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. De Boeck.

-       Rimé, B. (2009). Le partage social des émotions. Presses universitaires de France.

-       Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Méthode et organisation pratique

 

De septembre à mars

-       cours théorique ex cathedra 2h/semaine

En mars et avril

-       examen dispensatoire sur la partie théorique

-       visite des copies

-       séminaires en sous-groupe par domaine

Support

-       Documents résumés et articles pour chaque chapitre

-       Présentations PowerPoint

Diffusé au fur et à mesure sur la plateforme du département

Évaluations

 

Note sur 20 pondérée comme suit :

-       Théorie (4 parties : V/F, qcm, questions courtes et question ouverte) : 50%

-       Analyses réflexives (travaux à rendre) : 50% répartis comme suit :

o   Analyse générale : 33%

o   Analyse spécifique basée sur les notions appliquées : 17% (notée par M. Jaspar pour le domaine de la musique et par N. Marchant pour les domaines des arts de la parole et des arts plastiques)

 

Types d’évaluations :

-       Examen écrit théorique en juin (examen dispensatoire en février)

-       Travaux d’analyse réflexive à remettre en juin

 

Une seconde session est organisée durant laquelle les étudiant·es repassent la ou les partie(s) échouée(s).