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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Connaissances pédagogiques 721

Abréviation courante : C.Péda721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Mémoire (TrvEcrit / Q1Q2 -- x2)
Travaux pratiques (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Connaissances pédagogiques (Cours / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Cette Unité d’Enseignement (4 crédits) a pour but de rendre les apprenants capables de construire de manière autonome une pratique et une identité d’enseignant en Art, à la fois personnelles mais en accord avec les missions de l’enseignement artistique sous ses différentes formes.
Pour ce faire, le cours vise à établir un cadre théorique solide (savoir), à développer les compétences analytiques, réflexives et coopératives (savoir faire) et à favoriser les aptitudes relationnelles (savoir être) des apprenants en psychopédagogie en Art. Les apprenants seront amenés à s’inscrire dans une démarche de recherche leur permettant de se réapproprier les concepts de psychopédagogie pertinents pour leur propre pratique d’enseignement.
Ce cours participe, avec l’ensemble de la formation pédagogique, à former les professionnels de l’enseignement artistique de demain, à la fois experts et pédagogues de leur discipline.

Cette UE fait partie du programme des étudiants inscrits en :

-AESS TAP
-AESS Musique, Jazz, Chant
-MD Musique, Jazz, Chant
-MD FM (M2)

Acquis d'apprentissage et objectifs

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de :

-maîtriser les outils transversaux de la profession d’enseignant : l’observation, la préparation de leçon, l’ajustement et l’(auto)évaluation ;
-mobiliser des concepts théoriques (pédagogiques, psychopédagogiques et socioculturels) pour interpréter les situations de classe et justifier l’intervention psychopédagogique ;
-positionner ses actions pédagogiques individuelles et collectives par rapport aux théories de l’apprentissage et à sa propre pratique professionnelle d’aujourd’hui ;
-poser un regard critique et réflexif pour ajuster sa pratique psychopédagogique dans un processus continu ;
-développer une identité professionnelle d’enseignant à la fois individuelle et originale mais en conformité avec le cadre institutionnel de la FWB ;
-maîtriser et mobiliser les outils de recherche en éducation pour répondre à une question approfondie en psychopédagogie en tenant compte des spécificités de la discipline artistique de l’étudiant dans le cadre d’un TFE.

Contenus et sources

1) Savoir
-connaissances pédagogiques : analyse critique des théories de l’apprentissage ainsi que de la recherche en éducation (historique, concepts et courants pédagogiques) ; trois questions approfondies de pédagogies : motivation et démotivation ; la relation enseignant-apprenant ; objectifs et évaluations.
-connaissances psychopédagogiques : introduction au développement psychologique de l’apprenant et son impact possible sur l’apprentissage en fonction de l’âge (enfance, adolescence, âge adulte et 3ème âge) en situation d’enseignement (individuelle, semi-collective, collective).
-connaissances socioculturelles : passage en revue des aspects juridiques, administratifs et déontologiques de la profession d’enseignant et analyse de la relation entre Art et Pédagogie.

2) Savoir faire
Premièrement, sur la base des contenus théoriques mentionnés ci-avant, amener les apprenants vers une démarche de recherche avec l’objectif de traduire leurs connaissances en pratiques pédagogiques et d’être en mesure d’assurer a posteriori un retour autoréflexif, processus fécond et nécessaire à l’enseignant.
Deuxièmement, inviter les apprenants à s’inscrire dans une démarche de questionnement personnel et critique sur leur rôle d’enseignant en Art au sein de la société et en particulier dans le contexte institutionnel de l’enseignement artistique polymorphe d’aujourd’hui.
Troisièmement, en se fondant sur les profils variés des apprenants et les différentes formes de cette unité d’enseignement, travailler sur la polyvalence et l’interdisciplinarité, compétences indispensables et riches en innovation et renouvellement pédagogiques.
Quatrièmement, développer les compétences nécessaires à la préparation d’un TFE (mise au point d’une question, recherches et collecte de données, analyses et synthèse pour répondre à ladite question, structuration et présentation écrite et orale des résultats).

3) Savoir être
Cette unité d’enseignement vise à développer les aptitudes relationnelles des apprenants : être enseignant signifie adhérer à un ensemble de valeurs, notamment décrites à l’article 6 du Décret « Missions », à l’article 3 du Décret du 02 juin 1998 et conformément au Projet pédagogique et artistique du Conservatoire de Bruxelles.
Ces valeurs feront l’objet d’une réflexion critique et seront mises en relation avec les théories de la psychopédagogie pour devenir un axe transversale indispensable à leur future pratique professionnelle.

Une bibliographie approfondie est disponible dans les supports de cours.
Méthode et organisation pratique

Au premier quadrimestre, le cours est organisé à raison d’une séance de trois heures par semaine en grand collectif, le mardi ou le jeudi après-midi (en fonction des groupes constitués la première semaine de cours).

Au deuxième quadrimestre, le cours est organisé à raison de deux heures par semaine en grand collectif, le mardi ou le jeudi après-midi ; en outre, des séances individuelles de préparation au TFE sont fixées d’un commun accord avec l’enseignant.

L’horaire peut-être ponctuellement adapté en fonction d’événements spécifiques. Le cas échéant, les étudiants seront avertis préalablement.

Le cours peut prendre la forme d’exposés ex cathedra, de travaux collectifs ou individuels, de présentations par les étudiants. Les étudiants pourront faire l’expérience de méthodes actives d’apprentissage.

Supports
Les étudiants recevront en version imprimée un syllabus en trois parties :

-TFE – mode d’emploi (avant les vacances d’automne)
-Connaissances pédagogiques – théories de l’apprentissages (à la rentrée des vacances d’automne)
-Connaissances pédagogiques – développement psychopédagogique de l’apprenant (à la rentrée des vacances d’hiver)

Les supports des autres thèmes abordés en classe seront distribués au fur et mesure de l’avancement de la matière.

Ces documents seront aussi disponibles sur le drive du cours avec les présentations PowerPoint ainsi qu’un journal de bord des activités de la classe. L’étudiant doit s’assurer de disposer de ses codes d’accès au drive dès le début de l’année (informatique@conservatoire.be) et de consulter régulièrement sa boite e-mail @conservatoire.online.

Évaluations

L’Unité d’Enseignement (UE) Psychopédagogie 721 est divisée en trois Activités d’Apprentissage (AA). La note sur 20 est une moyenne des notes des 3 AA pondérée de la manière suivante : 1/4 pour Connaissances pédagogiques, 1/4 pour Travaux pratiques et 1/2 pour le TFE.
-Connaissances pédagogiques : cette AA est évaluée lors de la session du deuxième quadrimestre par un examen écrit. Ce travail vise à vérifier que les étudiants sont capables de mobiliser les concepts théoriques vus au cours (savoirs) pour résoudre, de manière critique, des situations-problèmes de la classe (savoir faire et savoir être). La note est fixée sur 20.

-Travaux pratiques : cette AA prend la forme d’un portfolio à compléter sur le drive du cours au fur et à mesure de l’année académique par les activités (individuelles ou de groupe) réalisées dans le cadre du cours par l’étudiant. Seuls les documents chargés avant le 1er juin 2022 seront pris en compte dans la note. L’étudiant devra valider 60 % des travaux pour entrainer la réussite de l’AA. La note est fixée sur 20.

-TFE : cette AA prend la forme d’un travail écrit à déposer selon les modalités décrites dans le document TFE – mode d’emploi. La note est fixée sur 20.
Le TFE doit être déposé au plus tard pour le mercredi 25 mai 2022 en version imprimée sur le site du Chêne et sous format électronique pour 17h00 au plus tard (marc.vandersmissen@conservatoire.be).
Le travail écrit fera l’objet d’une présentation orale et publique lors de la session du deuxième quadrimestre (à partir du lundi 6 juin 2022). L’étudiant devra également assister à cinq autres présentations de TFE pour valider cette AA.
Les étudiants qui ne déposeraient leur TFE en première session sont tenus de me contacter pour le 25 mai également. Un rendez-vous sera organisé avant le 1er juillet pour baliser la suite du travail. Je ne serai ensuite plus joignable du 2 juillet au 15 août inclus.
Le TFE doit être déposé au plus tard le jeudi 18 août 2022 en version imprimée sur le site du Chêne et sous format électronique pour 17h00 au plus tard (marc.vandersmissen@conservatoire.be).
Le travail écrit fera l’objet d’une présentation orale et publique lors de la session du troisième quadrimestre. L’étudiant devra également assister à cinq autres présentations de TFE pour valider cette AA.

Chaque AA pourra faire l’objet d’une seconde session lors de la session du troisième quadrimestre.