conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique 601

Abréviation courante : AD601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 28/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1 -- x1)
Art dramatique (PrDir / Q2 -- x1)
Art dramatique (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

1. OBJECTIFS GENERAUX

- Offrir une formation fondée sur la tradition et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales
- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie
- Développer une attitude de recherche et le sens critique.
- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur.
- Donner les moyens et formations nécessaires pour que l’acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société
- Offrir les moyens et formations pour permettre à l’acteur de répondre aux exigences du monde professionnel


2. CONTENUS


- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.
- Dramaturgie
- Développement de créations personnelles (formes libres)
- Techniques spécifiques


3. METHODES


- Pédagogie par projets, par modules
- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant


4. CADRE GENERAL DE COMPETENCES


Cycle 6 (601, 602, 603)
Le bachelier en art dramatique témoigne d’une capacité à
1. Mettre en œuvre les bases techniques nécessaires (corps voix, mouvement, langage et espace) lui permettant de répondre aux exigences
des multiples pratiques de l’acteur
2. Travailler à hériter et à mobiliser les connaissances générales lui permettant d’inscrire sa pratique dans un contexte sociétal, culturel et
historique ;
3. S’interroger sur les interactions entre différentes disciplines et pratiques artistiques ;
4. développer une attitude de recherche artistique et l’affiner dans le développement de langages cohérents
5. développer une réflexion critique sur le travail artistique personnel ainsi que sur le travail d’autrui ;
6. contribuer de manière singulière à des projets artistiques liés aux multiples pratiques de l’acteur ;
7. développer une autonomie qui favorise les pratiques collectives


601 FORMATION DE BASE DE L’ACTEUR


1. Objectifs


- Permettre à l’élève de découvrir et d’expérimenter les répertoires classiques et les formes contemporaines du théâtre
- Conduire l’élève à se familiariser avec le sens, la pensée, la technique du langage verbal et non verbal
- Faire découvrir et développer les compétences techniques et principes de bases de l’interprétation *
- Susciter chez l’élève le goût de la recherche artistique ; lui transmettre les moyens de cette recherche
- Initier les élèves à l’histoire de la dramaturgie, de la mise en scène et des évolutions du jeu d’acteur
- Eveiller la curiosité intellectuelle et découvrir les liens entre les fondements de notre art dans le passé et la création contemporaine
- Faire découvrir la personnalité artistique singulière de l’élève
- Développer la confiance en soi de l’élève ainsi que sa capacité à s’intégrer dans le groupe


2. Contenu et méthodes


- Travail par projet
- Initiation aux techniques de jeu de l’acteur par la pratique du théâtre classique français (XVIIème, XVIIIème, XIXème) et du théâtre
contemporain
- Mise en pratique des compétences techniques et connaissances théoriques (voix, corps, phonétique) et principes de bases de
l’interprétation * dans des textes issus des répertoires classiques et contemporain
- Créations personnelles sur base de thèmes donnés, dans des formes de « seuls en scène » : travaux d’écritures et transposition
scénique
- Travaux théoriques sur les grands metteurs en scènes et dramaturges des XXème et XXIème siècles


3. Evaluation


Pratique dirigée Quadrimestre 1 : Evaluation continue

Pratique dirigée Quadrimestre 2 : Evaluation continue

Prestation artistique certificative

 

4. Liste des compétences à acquérir en 601 et 602


Savoir être
- Capacité à s’engager dans un projet
- Capacité à s’intégrer dans le groupe de travail
Savoir faire
- Capacité à utiliser les acquis des cours de technique artistique
- Capacité à transmettre une pensée claire
- Capacité à garder une écoute active, à se laisser transformer par le partenaire, la situation, l’accident
- Capacité à faire des propositions singulières et artistiques
- Capacité à gérer l’énergie et l’émotion
- Capacité à la recherche sur et en dehors du plateau
- Capacité à établir des liens entre les matières (texte – dramaturgie - formes libres)
- Capacité à faire des propositions dramaturgiques en accord avec le sens / la pensée de l’auteur
- Capacité à s’évaluer en cours de processus