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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique 603

Abréviation courante : AD603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1 -- x1)
Art dramatique (PrDir / Q2 -- x1)
Art dramatique (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

 

1. OBJECTIFS GENERAUX

- Offrir une formation fondée sur la tradition et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales
- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie
- Développer une attitude de recherche et le sens critique.
- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur.
- Donner les moyens et formations nécessaires pour que l’acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société
- Offrir les moyens et formations pour permettre à l’acteur de répondre aux exigences du monde professionnel


2. CONTENUS


- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.
- Dramaturgie
- Développement de créations personnelles (formes libres)
- Techniques spécifiques


3. METHODES


- Pédagogie par projets, par modules
- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant


4. CADRE GENERAL DE COMPETENCES


Cycle 6 (601, 602, 603)
Le bachelier en art dramatique témoigne d’une capacité à
1. Mettre en œuvre les bases techniques nécessaires (corps voix, mouvement, langage et espace) lui permettant de répondre aux exigences
des multiples pratiques de l’acteur
2. Travailler à hériter et à mobiliser les connaissances générales lui permettant d’inscrire sa pratique dans un contexte sociétal, culturel et
historique ;
3. S’interroger sur les interactions entre différentes disciplines et pratiques artistiques ;
4. développer une attitude de recherche artistique et l’affiner dans le développement de langages cohérents
5. développer une réflexion critique sur le travail artistique personnel ainsi que sur le travail d’autrui ;
6. contribuer de manière singulière à des projets artistiques liés aux multiples pratiques de l’acteur ;
7. développer une autonomie qui favorise les pratiques collectives


603 DIVERSIFICATION ET OUVERTURE

1. Objectifs


- Permettre à l’étudiant d’approcher des registres exigeants dans l’interprétation des registres de la comédie ou de la tragédie.
- Amener l’élève à s’intéresser à des techniques particulières liées aux arts de la parole
- Développer la créativité de l’élève et sa capacité à développer des recherches esthétiques variées
- Renforcer le questionnement autour de la dramaturgie


2. Contenu et méthodes


1. Travail par modules sur des matières variées (interprétation et techniques de spectacle ; par exemple écriture, cinéma, …)
2. Travail choral
3. Renforcement des techniques liées aux registres de la comédie (sens de la rupture) et du drame ou de la tragédie (un personnage qui
nous dépasse).
4. Réalisation d’une forme libre prenant appui sur un module technique
5. Réalisation d’un dossier de présentation d’un projet théâtral
6. Participation possible au festival courant d’air


3. Evaluation


Pratiques dirigées quadrimestre 1 et 2 
Prestation artistique certificative

LISTE DES COMPETENCES A ACQUERIR EN 603 et 701

Interprétation
Outre le renforcement des compétences acquises en 601 et 602
Faire preuve d’une capacité à gérer l’espace
Faire preuve d’une capacité à gérer les enjeux physiques ; par exemple théâtre danse / acrobatie / …
Etre capable de mettre ses compétences aux service d’un texte
Etre capable d’une certaine réactivité et rapidité dans le travail
Etre capable d’établir des liens entre les techniques de spectacles proposées, les projets ou les seuls en scènes
Etre capable d’aborder des personnages « plus grands que soi »
Etre capable de confronter son art au regard extérieur et à s’ouvrir au public