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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Initiation à la méthodologie de la recherche 701

Abréviation courante : IMR701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 16/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Méthodologie de la recherche appliquée au TFE (PrDir / Q2 -- x1)

 

 

Pondération 

 

1 ECTS

 

 

Coordinateurs de recherche et promoteurs

 

Margaux Sladden (Musique Classique et Contemporaine) et Hugues Warin (Jazz)

 

 

  1. I.                       Musique Classique et Contemporaine & Jazz

 

I.1.      Acquis d'apprentissage et objectifs

 

Sous la forme d'un projet singulier, original et personnel, visant à mettre particulièrement en œuvre les dispositions de l’article 3 du décret du 17.05.1999, notamment la préparation de l’étudiant à son rôle de citoyen qui intervient activement en tant qu’artiste dans la société, le TFE (Travail de Fin d'Études) sera le fruit d’une initiative personnelle de l’étudiant. L’autonomie, l’esprit critique et la capacité à tisser des liens entre les cours, et particulièrement entre théorie et pratique, est au cœur du projet TFE.

 

Le choix de sujet de TFE est totalement libre, mais doit obligatoirement être en lien avec une ou plusieurs activités d'apprentissage du programme (de 1er ou de 2ème cycle) de l'étudiant. Il est fortement encouragé d'intégrer au sein du TFE un travail de recherche artistique, tel que défini à l'article 5 du décret « paysage » : « tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l'expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes leurs formes ».

 

Le TFE peut revêtir différentes formes (mais comprenant toujours une part de recherche et de réflexion, présentée sous la forme d’un travail écrit[1]) :

 

 

 

 

 

-       le maître de stage, attaché à l’institution accueillante, évaluera le travail accompli ;

-       dans un travail écrit (de 10 p. minimum), l’étudiant rendra compte des résultats obtenus et du processus de réflexion suscité par cette expérience professionnelle : missions, problèmes rencontrés, bénéfice dans le parcours artistique personnel,…

 

 

 

 

 

I.2.      Déroulement de l’année

 

Après une séance d’introduction générale dans le courant du premier quadrimestre, destinée à présenter les différentes formules de TFE, leurs objectifs et l’organisation de l’encadrement en 701 et 702, plusieurs permanences, sous forme de rencontres individuelles, sont organisées au fil de l’année pour aider l’étudiant à définir son projet de recherche.

 

Un vade-mecum sera remis aux étudiants lors de la séance d’introduction générale et envoyé par mail. Celui-ci contiendra : une présentation générale du dispositif ; un guide de la recherche et les consignes de présentation du travail écrit ; un échéancier pour les années de 701 et 702.

 

Attention ! Le TFE ne pourra être réalisé et déposé en Master 2 que si le sujet tel que défini par l’étudiant lors du cours de Méthodologie de la recherche appliquée au TFE a été validé par les coordinateurs de recherche avant la fin de l’année de Master 1.

 

 

I.3       Modalités d’évaluation

 

 

La note finale (/20) est établie comme suit :

 

 

 

  1. II.                     Musique ancienne

 

II.1      Acquis d'apprentissage et objectifs

 

Sous la forme d'un projet singulier, original et personnel, visant à mettre particulièrement en œuvre les dispositions de l’article 3 du décret du 17.05.1999, notamment la préparation de l’étudiant à son rôle de citoyen qui intervient activement en tant qu’artiste dans la société, le TFE (Travail de Fin d'Études) sera le fruit d’une initiative personnelle de l’étudiant. L’autonomie, l’esprit critique et la capacité à tisser des liens entre les cours, et particulièrement entre théorie et pratique, est au cœur du projet TFE.

 

Le choix de sujet de TFE est totalement libre, mais doit obligatoirement être en lien avec une ou plusieurs activités d'apprentissage du programme (de 1er ou de 2ème cycle) de l'étudiant. Il est fortement encouragé d'intégrer au sein du TFE un travail de recherche artistique, tel que défini à l'article 5 du décret « paysage » : « tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l'expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes leurs formes ».

 

Le TFE se compose de deux parties : il comprend un travail d’édition critique (TFE-EC)et un travail de recherche et de réflexion (TFE-TR), présenté sous la forme d’un travail écrit[2]). Le travail de recherche consiste en une recherche personnelle de 20 pages environ (cette recherche doit être corrélée à la pratique musicale de l’étudiant).

 

 

II.2.     Déroulement de l’année

 

Après une séance d’introduction générale dans le courant du premier quadrimestre, destinée à présenter le TFE-TR, les objectifs et l’organisation de l’encadrement en 701 et 702, plusieurs permanences, sous forme de rencontres individuelles, sont organisées au fil de l’année pour aider l’étudiant à définir son projet de recherche.

 

Un vade-mecum sera remis aux étudiants lors de la séance d’introduction générale et envoyé par mail. Celui-ci contiendra : une présentation générale du dispositif ; un guide de la recherche et les consignes de présentation du travail écrit ; un échéancier pour les années de 701 et 702.

 

Attention ! Le TFE-TR ne pourra être réalisé et déposé en Master 2 que si le sujet tel que défini par l’étudiant lors du cours de Méthodologie de la recherche appliquée au TFE-TR a été validé par le coordinateur de recherche avant la fin de l’année de Master 1.

 

 

II.3      Modalités d’évaluation

 

La note finale (/20) est établie comme suit :

 



[1] Ainsi que stipulé à l'article 79, paragraphe 1, du décret « paysage » : « Le TFE ainsi que son évaluation peuvent porter sur (id est peuvent avoir pour sujet) toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle, permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. »

[2] Ainsi que stipulé à l'article 79, paragraphe 1, du décret « paysage » : « Le TFE ainsi que son évaluation peuvent porter sur (id est peuvent avoir pour sujet) toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle, permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. »