conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Ethnomusicologie 602

Abréviation courante : EthnoMus602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/01/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Ethnomusicologie (PrDir / Q1 -- x1)
Théorie et notations rythmiques ( / Q1 -- x1)

Le rythme dans les traditions musicales 

Dans la lignée du cours donné en B1, ce cours abordera la notion de « rythme » dans les traditions musicales, tant à travers sa conceptualisation que sa réalisation. A travers ce cours seront abordés les répertoires traditionnels, populaires et classiques de par le monde, majoritairement suivant la tradition orale.

Acquis d’apprentissage et objectifs

Sources et contenus

Pour ce deuxième niveau, nous nous intéresserons aux formes musicales, c’est-à-dire à la structuration interne de pièces et à leur organisation en tant que suite. Plusieurs répertoires emblématiques seront étudiés, issus de musiques d’art (tradition arabo-andalouse, Inde du Nord, dastgah iranien), de rituels (lila gnawa, ayin mevlevi, liturgie tibétaine, rituels toraja indonésiens) ou encore des musiques populaires (musique yéménite, capoeira, bardes) 

Méthode

- Cours collectifs hebdomadaires avec écoutes et exposés par le professeur, exemples audio-visuels commentés, lectures ;

- Notes de cours (Powerpoint) mises à la disposition des étudiants, contenant la liste des extraits musicaux écoutés au cours (à réécouter chez soi) 

Évaluation

Évaluation continue

 


Théories et notations rythmiques 

Ce cours abordera plusieurs théories et notations rythmiques qui ont été ou sont actuellement utilisées de par le monde. Par théories et notations, l’on entend les systèmes de représentations mentaux et graphiques qui ont été utilisés pour rendre compte et conceptualiser le phénomène rythmique.

Acquis d’apprentissage et objectifs

Sources et contenus 

Le cours portera sur plusieurs systèmes de représentation et d’écriture qui ont donné une importance au rythme en tant que phénomène sonore et musical. Plusieurs époques et aires géographiques seront couvertes par les thèmes abordés : neumes médiévales, , Ars Nova (France, XIIIe s.), cycles du Moyen-Orient, système Maysour (Inde du Sud), systèmes alphabétiques, formes polygonales (Godfried Toussaint), système TUBS, IOI, transcriptions de rythmes libre. 

Chaque cours sera guidé par l’audition de plusieurs pièces mises en regard avec leurs représentations qui seront discutées en groupe. Chaque cours est consacré à l’approfondissement d’un système de représentation.

Méthode

- Cours collectifs hebdomadaires avec écoutes et exposés par le professeur,  exemples audio-visuels commentés, lectures ;

- Notes de cours (Powerpoint) mises à la disposition des étudiants, contenant la liste des extraits musicaux écoutés au cours (à réécouter chez soi)

Évaluation

Évaluation continue