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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Didactique (créativité) 721

Abréviation courante : Did-créativité721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 16/06/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Créativité (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Créativité (Cours / Q1Q2 -- x1)

Didactique / Créativité – Sarah Goldfarb. Fiche de cours 1. Descriptifducours

Le cours de didactique générale – créativité s’articule en trois parties : la première est théorique et présente les concepts de la didactique musicale, la deuxième est essentiellement pratique et propose des activités de création musicales dans un but d’enseignement-apprentissage et la troisième consiste en travaux pratiques sur le terrain scolaire.

La partie « didactique » étudie chaque axe du triangle didactique : savoir-enseignant, enseignant- élève, élève-savoir.

La partie « cré-activités » comprend un volet d’analyse d’œuvres ou de courants musicaux (pour en extraire des idées de création, de composition et de tâches d’improvisation adaptables au contexte du cours de musique) et un volet d’expérimentation et de création individuelle.

La partie « travaux pratiques » s’effectue au choix en école primaire, en école secondaire ou en cours de formation musicale : des activités musicales sont préparées en cours et données à un public d’enfants et/ou d’adolescents. Il est à préciser qu’il ne s’agit pas de stages mais bien de pratiques collectives créatives préparées en classe et données en présence de votre enseignante.

2. Compétences de la Formation Initiale des Enseignants à acquérir au cours de didactique

Agir comme pédagogue dans une perspective collective :

o àtraverslaconceptionetlamiseenœuvred’unedémarched’enseignementcomprenant des pratiques variées et différenciées, et assurant la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves, de la créativité? et de l’esprit d’initiative et de coopération,

o à travers la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, d’outils et de manuels,

o à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  • Être capable de mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

  • Maîtriser les contenus d’enseignement, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. Développer sa pratique via un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique ;

  • Développer ses capacités de gestion de groupes en situation éducative et pédagogique.

3. Organisation

D’octobre à fin décembre : cours collectifs.

De janvier à mai : travaux pratiques en sous-groupes (calendrier à déterminer dans le courant du mois d’octobre).

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4. (É)valuation

Présence au cours : 25%

Partie 1 : portfolio didactique : 25%

Partie 2 : portfolio cré-activités : 25%

Partie 3 : portfolio TP : préparations de leçons et analyse d’un incident critique : 25%

Tous les travaux sont à remettre sur le drive « Share Point » dans votre onglet « Portfolio » / « Créativité ». Les travaux remis par mail ou par tout autre canal ne seront pas évalués.

5. Travaux à remettre

5.1 Portfolio « Didactique »

Dans le cadre de vos SOL, vous observez des cours d’instrument (ou de chant) et des cours de formation musicale. Pour le portfolio « didactique », vous devez remettre :

Deux fiches d’observation de cours d’instrument obligatoirement dans votre discipline et avec deux élèves selon le modèle de fiche propre au cours de didactique pour les cours d’instrument.

Une fiche d’observation de cours de formation musicale selon le modèle de fiche propre au cours de didactique pour les cours collectifs. Une liste des académies et des enseignants est disponible ici.

Une fiche d’observation de cours de musique dans le secondaire (hors SOL, il faut donc réaliser une observation supplémentaire) selon le modèle de fiche propre au cours de didactique pour les cours collectifs.

Tous les documents (listes de lieux d’observation, modèles de fiches, fiches à remplir, grilles d’évaluation,...) se trouvent ici

Date limite de remise du portfolio didactique : 20 décembre 2023 5.2 Portfolio « Cré-activités »

Sur ce padlet vous trouverez 12 propositions d’activités de création. Ces activités sont des modèles ou des inspirations pour vos propres cré-activités. Vous devez en effectuer six.

Pour chacune de ces six propositions, il faudra fournir une description de l’activité, du public concerné (âge, niveau) et des savoirs travaillés en plus d’une partition informatiques et/ou d’un fichier audio. Attention, il faut obligatoirement remettre 3 fichiers audio et trois partitions informatiques (musescore, sibelius...).

Trois de ces six propositions doivent avoir été testées en stage, un bref compte-rendu est attendu. Les consignes plus précises pour chaque activité se trouvent sur le Padlet. Tous les documents

(fiches à remplir, grilles d’évaluation,...) se trouvent ici
Date limite de remise du portfolio cré-activités : 26 avril 2024.

5.3 Portfolio « Travaux pratiques »

Pour chaque leçon donnée, une fiche de préparation sera remise selon le modèle proposé au cours. Les préparations doivent être remises au moins 48 heures avant les leçons. Les leçons seront évaluées.

Tous les documents (modèles de fiches, fiches à remplir, grilles d’évaluation,...) se trouvent ici Date de remise du portfolio « travaux pratiques » : 3 juin 2024

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6. Charte et règles de classes

  • Être présent aux cours et participer aux activités.

  • Réaliser les travaux demandés en temps et en heure.

  • Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit en ce qui concerne le choix des partitions, des styles de musique, des approches pédagogiques. Promouvoir la diversité culturelle par des propositions variées et qui prennent en considération toutes les musiques.

  • Communiquer clairement et avec bienveillance avec ses pairs et avec l’enseignante.

  • Travailler dans un climat de laboratoire où chacun a droit à la découverte, à l’excellence et

    à l’erreur. À cet effet, formuler réflexions et critiques constructives en pistes d’amélioration.

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