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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Piano 602

Abréviation courante : Piano602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Piano (PrDir / Q1 -- x1)
Piano (PrDir / Q2 -- x1)
Piano (récital 2) (PrsArt / Q1Q2 -- x4)
Piano (récital 1) (PraArt / Q1 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

- Poursuivre une formation instrumentale et artistique plus complète. Rendre l’étudiant capable d’interpréter avec compétence certaines œuvres majeures du répertoire pianistique dans le respect du caractère, du style et de l’expression; (*1,2,7)

- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; optimiser les collaborations possibles avec les enseignants concernés.

Sources et Contenus:

Programme minimum:

- 2 Préludes et Fugues de BACH
- 2 Etudes: 1 de CHOPIN et 1 de LISZT
- 1 cycle de variations au choix
- 2 œuvres importantes au choix dont une œuvre belge (après C.FRANCK).

L’étudiant doit présenter le programme en 2 parties équilibrées ( janvier et juin – minimum 15’).

Le choix du programme devra être obligatoirement communiqué au secrétariat du COCla au plus tard 3 semaines (hors vacances) avant le début des évaluations.

Tout manquement à cette obligation aura une incidence sur le résultat de l’évaluation. Les œuvres proposées doivent être complètes (sauf exception admise par le COCla), jouées de mémoire et différentes de celles présentées depuis l’examen d’admission. Le jury peut en choisir une partie. (*4,6)

Rapport de visites et concerts (UE SVC602) :

Rapports de concerts: L’étudiant doit présenter un minimum de 6 rapports d’activités artistiques dont 4 au moins à caractère musical. Ces rapports écrits doivent être transmis au Professeur pour le dernier jour ouvrable d’avril.

Méthodes:

Le cours est individuel et basé sur un travail technique et de réflexion musicale. La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est vivement recommandée afin de développer les qualités d’écoute et de critique personnelle. (*5)

Évaluations:

Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.

*Pratiques dirigées Q1 (pondération 1) : note d'évaluation continue.

*Pratiques dirigées Q2 (pondération 1) : note d'évaluation continue.

Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche...

Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec ses assistants.

Une évaluation artistique formative dont le résultat interviendra dans la note de l'AA pratique dirigée du Q1 si elle est organisée en janvier ou du Q2 si elle est organisée après la remise des notes de Q1.

*Prestations artistiques Q1Q2 (pondération 2) : évaluation par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre

 

*Références au Cadre de Compétences Musique