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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie jazz 601

Abréviation courante : HarmJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 01/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours d'Harmonie Jazz est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne par le chant, l'écoute, l’analyse et l'écriture. Sa matière, répartie sur quatre années de cours, s'étend des bases de l'harmonie en passant par les grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels.

EN 601

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Former et développer les compétences harmoniques théoriques et pratiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activitées artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*1,2,5,7)

- Apporter des solutions créatives aux divers problèmes harmoniques se posant dans le cadre des disciplines instrumentales et d'écriture; (*2,3)

- Travailler sur les fondements de l'harmonie occidentale dans un répertoire s'étendant de tous les styles jazz aux styles voisins du jazz pratiqués aujourd'hui et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser; (*1,4,5,6,7)

- Affiner la sensibilité harmonique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent; (*2,3,5)

Sources et contenus:

Tonalité : Grammaire générale, tonalités majeure et mineure, Blues, gammes, degrés forts et faibles, dominantes secondaires, sous-dominante mineures, illustration par des standards
Mélodie : composition, élaboration, réduction ; motifs, notes étrangères Ecriture/Voicings : conduite des voix, disposition et enchaînements d’accords (*2,3,6)

Méthode:

Méthodologie :

La matière est travaillée selon plusieurs axes :

  • -  Chant collectif et individuel

  • -  Ecriture en classe et à domicile (harmonisation, analyse, composition)

  • -  Etude de concepts théoriques

  • -  Illustration par des Standards Jazz + répertoire autre.

    Organisation pratique :
    Cours collectif d'1h30 par semaine comprenant une certaine quantité de travail à la maison.

Support:

Format papier transmis en classe : Syllabus général pour tout le cours

Plateforme online : 

- Syllabus par chapitre (pdf)

- Annexes par chapitre (mp3, playlist iRealPro, playlist Spotify)

Évaluation:

Note d’année :
40% de la note générale répartis en :

  • 20% = Basée sur les devoirs écrits (exercices, harmonisations, compositions) et les tests oraux chantés organisés à la fin des chapitres de matière (2 à 4 par quadrimestre)

  • 20% = Evaluation fin Q1 (Janvier) :
    Test oral récapitulatif - Chant individuel sur des gammes, des motifs,

des phrases harmoniques + improvisation chantée sur accompagnement préenregistré ‘basse-batterie’ sur la grille des standards vus au cours pendant le premier quadrimestre.

Examen fin Q2 (Juin) : 60% de la note générale

  • 30% = Examen oral Chant individuel sur des gammes, des motifs, des phrases harmoniques + improvisation chantée sur accompagnement préenregistré ‘basse-batterie’ sur la grille des standards vus au cours pendant le premier quadrimestre et le second quadrimestre.

  • 30% = Examen écrit - Épreuve en loge (harmonisation/composition)

    En cas d'échec à la premier session d'examens, un examen oral et écrit comprenant le même type d'épreuves sera organisé au troisième quadrimestre.

* Référentiels de compétence de l'ARES - bachelier en Musique - tous les instruments