conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie jazz 603

Abréviation courante : HarmJazz603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours d'harminie jazz est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne par le chant, l'écoute et l'écriture. Sa matière, répartie sur quatre année de cours, s'étend des bases de l'harmonie en passant par les grands courants du jazz jusqu'à ses mutliples développements actuels.

EN 603

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Former et développer les compétences harmoniques théoriques et pratiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*1,2,5,7)

- Apporter des solutions créatives aux divers problèmes harmoniques se posant dans le cadre des disciplines instrumentales et d'écritures; (*2,3)

- Travailler sur les fondements de l'harmonie occidentale dans un répertoire s'étendant de tous les styles jazz aux styles voisins du jazz pratiqués aujourd'hui et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser; (*1,4,5,6,7)

- Affiner la sensibilité harmonique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent; (*2,3,5)

Sources et contenus:

- Le style fusion, le style blues, les accords 7b5 et 9#11, les substituts tritoniques, les substituts de [II-V] secondaires, les Coltranes changes; (*2,3,6)

Méthode:

- Le programme est travaillé, tant en chantant seul sur les grilles harmoniques de morceaux du répertoire étudié, que par des harmonisations de thèmes originaux. L'analyse harmonique est pratiquée oralement et par écrit. Certaines transcription de thèmes sont demandées; (*1,2,7)

Évaluations:

Test chanté en fin de premier quadrimestre, portant sur les morceaux vus au cours pendant ce quadrimestre.

Examen organisé sous la forme d'un examen oral comprenant deux épreuves:

1) l'harmonisation écrite sur deux portées d'un thème original (épreuve en loge d'une durée de 5 heures)

2) l'improvisation chantée sur base d'une partie de basse préenregistrée sur la grille de deux morceaux tirés au sot dans un répertoire de dix.

- En cas d'échec à la premier session d'examens, un examen oral comprenant le même type d'épreuves que l'examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.

* Référentiels de compétence de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments