conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Lecture jazz 601

Abréviation courante : LectJazz601


Date de mise à jour : 03/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 21/01/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Lecture jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs

-Permettre aux étudiants d'exécuter rapidement une partition peu connue afin de les préparer à assurer pleinement un remplacement au sein de n’importe quelle formation instrumentale, quels qu’en soient le genre et le style musical ; *1,2,3,5,7 

-Mise en pratique à l’instrument des paramètres musicaux acquis au cours de ses formations artistiques ; 

-Développer des réflexes techniques adéquats face à une partition pas ou peu connue et propre à son instrument ; *1,7 

-Etre capable de discerner et d’intégrer directement le matériel écrit lors d’une première lecture afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ; *2,3 

-Acquérir une certaine stabilité rythmique lors de prestations artistiques en faisant preuve de sa maîtrise technique et musicale ; *1,5,7 

-Développer la créativité et l'autonomie face à une partition puisés dans le répertoire général du jazz et des musiques voisines, ou d'une œuvre à créer ; *1,3,6 

-Former l'étudiant à une mise en situation présente dans différents contextes professionnels en complète synergie avec la vie artistique de l'étudiant et du Conservatoire royal de Bruxelles ; * 2,4,5,7 

Sources et contenus 

-Lecture ternaire en tempo moyen dans les tonalités les plus courantes et acquisition de l’orthographe musicale ; 

-Lecture, déchiffrage et mise en œuvre de partitions du répertoire jazz, travaillés individuellement d’abord, puis, éventuellement, en petits groupes afin de développer les qualités nécessaires aux travaux en groupe ; *1,2,3,4,5,6,7 

-Travail sur des rythmes en 3/4 et 4/4 (croches, triolets); 

-Travail sur les intervalles de seconde, tierce et quart?; 

Méthode 

-Cours individuels à l’instrument avec la possibilité de travailler certains domaines bien définis en cours collectifs, (duo, section rythmique, section de cuivres, lecture avec séquence audio…) ; *5 

-Cours collectifs vocal et corporel (clapping); *2,3,4,5,7 

Évaluations 

- Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail, sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique. 

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axe: 

1. Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) ne la prépare pas et la jouera directement sous la responsabilité du professeur. 

2. Une lecture rythmique. 

3. Une lecture de notes (intervalles). 

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre : 

Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) aura 10 minutes pour la préparer. 

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments