conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Lecture jazz 602

Abréviation courante : LectJazz602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/02/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Lecture jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Le cours de Lecture Jazz 602 est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne d’une part en collectif par des exercices généraux pour tous les instruments et le chant et d’autre part en pratique instrumentale individuelle ou en petits groupes de 2 à 3 personnes. Le cours de lecture Jazz implique une présence régulière au cours ainsi qu’une pratique quotidienne de 20 à 30 minutes à domicile.

Le contenu est basé sur le répertoire issu des grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels mais aussi les répertoires issus d’autres styles musicaux.

Acquis d'apprentissage et objectifs 

- Permettre aux étudiants d'exécuter rapidement une partition peu connue afin de les préparer à assurer pleinement un remplacement au sein de n’importe quelle formation instrumentale, quels qu’en soient le genre et le style musical ; *1,2,3,5,7 

- Mise en pratique à l’instrument des paramètres musicaux acquis au cours de ses formations artistiques ; -Développer des réflexes techniques adéquats face à une partition pas ou peu connue et propres à son instrument ; *1,7 

- Etre capable de discerner et d’intégrer directement le matériel écrit lors d’une première lecture afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ; *2,3 

- Acquérir une certaine stabilité rythmique lors de prestations artistiques en faisant preuve de sa maîtrise technique et musicale ; *1,5,7

- Développer la créativité et l'autonomie face à une partition puisés dans le répertoire général du jazz et des musiques voisines, ou d'une œuvre à créer ; *1,3,6 

- Former l'étudiant à une mise en situation présente dans différents contextes professionnels en complète synergie avec la vie artistique de l'étudiant et du Conservatoire royal de Bruxelles ; * 2,4,5,7 

Sources et contenus 

- Lecture ternaire et binaire en tempo moyen dans toutes les tonalités ;

- Lecture, déchiffrage et mise en œuvre de partitions du répertoire jazz, travaillés individuellement d’abord, puis, éventuellement, en petits groupes afin de développer les qualités nécessaires aux travaux en groupe?; *1,2,3,4,5,6,7

- Travail sur des rythmes en 3/4, 4/4 et 12/8 (croches, doubles croches et triolets) ; 

- Travail sur les intervalles de secondes, tierces, quartes,?quintes et sixtes ; 

Méthode et organisation pratique

- Cours individuels à l’instrument avec la possibilité de travailler certains domaines bien définis en cours collectifs, (duo, section rythmique, section de cuivres, lecture avec séquence…) ; *5 

- Cours collectifs vocal et corporel (clapping) ;*2,3,4,5,7 

Support

Format papier transmis en classe et plateforme online :

Syllabus par chapitre (pdf)

Annexes par chapitre (Partitions)

Évaluations 

Note d’année :

30% de la note générale répartis en :

• 10% =

- Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail, sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique.

 

• 20% =

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axes :

1. Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) ne la prépare pas et la jouera directement sous la responsabilité du professeur. 

2. Une lecture rythmique. 

3. Une lecture de notes (intervalles). 

 

Examen fin Q2 (Juin) :

70% de la note générale

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre : 

Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) aura 15 minutes pour la préparer.

 

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments