conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Lecture jazz 603

Abréviation courante : LectJazz603


Date de mise à jour : 03/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 21/01/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Lecture jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs 

-Permettre aux étudiants d'exécuter rapidement une partition peu connue afin de les préparer à assurer pleinement un remplacement au sein de n’importe quelle formation instrumentale, quels qu’en soient le genre et le style musical ; *1,2,3,5,7 

-Mise en pratique à l’instrument des paramètres musicaux acquis au cours de ses formations artistiques ; 

-Développer des réflexes techniques adéquats face à une partition pas ou peu connue et propres à son instrument ; *1,7 

-Etre capable de discerner et d’intégrer directement le matériel écrit lors d’une première lecture afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ; *2,3 

-Acquérir une certaine stabilité rythmique lors de prestations artistiques en faisant preuve de sa maîtrise technique et musicale ; *1,5,7 

-Développer la créativité et l'autonomie face à une partition puisés dans le répertoire général du jazz et des musiques voisines, ou d'une œuvre à créer ; *1,3,6  

-Former l'étudiant à une mise en situation présente dans différents contextes professionnels en complète synergie avec la vie artistique de l'étudiant et du Conservatoire royal de Bruxelles ; * 2,4,5,7 

 Sources et contenus 

-Lecture ternaire et binaire en tempo moyen et rapide dans toutes les tonalités, avec possibilité de modulation; 

-Lecture, déchiffrage et mise en œuvre de partitions du répertoire jazz, travaillés individuellement d’abord, puis, éventuellement, en petits groupes afin de développer les qualités nécessaires aux travaux en groupe?; *1,2,3,4,5,6,7

 -Travail sur des rythmes simples et composés (5/8, 7/8, 5/4, 7/4…), modulation métrique?; 

-Travail sur tous les intervalles; 

Méthode 

-Cours individuels et collectifs à l’instrument afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupes; *5 

Évaluations 

- Évaluation continue: l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail , sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique. 

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axe: 

1. Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) ne le prépare pas et le jouera directement sous la responsabilité du professeur. 

2. Une lecture rythmique. 

3. Une lecture de notes (intervalles). 

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre: 

Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) aura 20 minutes pour la préparer.  

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments