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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Rythme jazz 602

Abréviation courante : RythJazz602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 19/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Rythme jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours de rythme jazz s'enseigne par le mouvement, le scat et les clappings. Il a pour objectif de former, d'entretenir et de développer chez les étudiants les compétences rythmiques propres au jazz ainsi qu'à ses musiques affluentes. Sa matière englobe toute une série de situations rythmiques allant des plus simples aux plus complexes.

EN 602

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Former et développer les compétences rythmiques spécifiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*1,2,5,7)

- Apporter des solutions créatives aux divers problèmes rythmiques se posant dans le cadre de la pratique jazzistique; (*2,3)

- Travailler les rythmes propres au jazz, mais aussi aux musiques lui étant apparentées (sud-américaine, afro-cubaine, etc.) ainsi qu'aux musiques exerçant une influence sur lui (africaine, indienne, etc.) et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser; (*1,4,5,6,7)

- Affiner la sensibilité rythmique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent; (*2,3,5)

Sources et contenus:

- Continuation et développement de la matière du cours de la première année du premier cycle avec, en oute: les mesures à 3/4 et à 7/4 en swing, la mesure 3/4 binaire, les polyrythmies sur 2 et 4 temps en 3/4, les duilets et quartolets, les mesures en 6/8, 9/8 et 12/8 de type afro, les groupements par 4 ou 5 croches en 12/8, les principales figures de cloche africaine en 12/8, les polyrythmes sur 5 temps en 4/4.

(*1,2,5,6,7)

Méthode:

Cours collectif organisé à raison d'une heure par semaine.

Le programme est travaillé par le scat-singing et des clappings (ensemble et/ou seul) sur des structures et/ou des phrases rythmiques simples; (*1,2,5,7)

Évaluations:

Évaluation artistique organisée sous la forme d'un examen oral consistant à improviser en scat en respectant les canevas rythmiques écrits sur base d'un accompagnement préenregistré.

Trois épreuves parmi les suivantes:

• Structure de type swing en 4/4 de tempo médium up

• Structure de type swing en 3/4

• Structure de type swing en 7/4

• Structure de type afro en 12/8

• Structure de type binaire en 3/4

En cas d'échec à la première session d'examens, un examen oral comprenant le même type d'épreuves que lors de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.

* Référentiels de compétence de l'ARES - Bachelier en Musique - Tous les instruments