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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Tuba 702

Abréviation courante : Tuba702


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Tuba (PrDir / Q1 -- x1)
Tuba (PrDir / Q2 -- x1)
Tuba (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGENEMENT

- Le cursus de tuba vise à donner un solide bagage technique et musical à l’étudiant(e) afin qu’il(elle) puisse s’insérer dans le monde du travail actuel.

L’apprentissage des compétences instrumentales y est prépondérante et sera mis au service de l’apprentissage des différentes esthétiques musicales avec un accent sur le répertoire solistique avec piano et seul ainsi que une préparation au métier de musicien d’orchestre à travers la lecture de traits d’orchestre.

Enfin, l’apprentissage de la scène et de la prestation devant un public est entretenu durant toute la durée des études. C’est en effet, la finalité de notre art.

Tuba 702

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Approfondir avec l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux lors de l’année précédente, afin de préparer l’étudiant à l’autonomie indispensable après les études; (*1,2,3,4,7)

- Tout en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue, créer des liens vivants et pertinents avec les autres unités d'apprentissages dispensées au sein de l'établissement et permettre ainsi de développer les qualités relationnelles nécessaires aux prestations collectives ; (*1,4,5,7) 

Sources et contenu:

Continuité des études et concertos abordés lors des études, selon les besoins de chaque étudiant : ils comprendront au minimum une œuvre contemporaine, des études de styles différents (mélodique, technique, rythmique) et une œuvre pour tuba seul. Les traits d’orchestre et les solos d’orchestre seront aussi travaillés, si possible en groupe. 

Méthode: 

Cours collectifs abordant les aspects techniques de l’instrument ainsi que la posture de jeu. Des aspects du jeu d’ensemble ainsi que de traits d’orchestre seront abordés.

Cours individuels basés sur des pièces du répertoire ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée. Afin d'aborder les différents exercices de base, les étudiants se préparent collectivement en début de chaque cours à l'aide de séances de jeux collectifs et préparer ainsi leur l'instrument; (*1,5,7) 

Évaluations:

1. Evaluation continue

L’évaluation continue fait l’objet de deux notes d’années, l’une à l’issue du premier, l’autre du second quadrimestre. La note de l’évaluation continue se base sur une moyenne des notes obtenues lors des pratiques dirigées et des prestations formatives, détaillées ci-après:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de la participation active aux cours des autres étudiants et de la participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. Cette évaluation prend également en compte le travail réalisé avec les accompagnateurs.

- Prestation artistique formative (20min): Plusieurs auditions sont prévues afin que l’élève se forme à la scène. Évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d’un enseignant de l’option vents (facultatif);

2. Prestation artistique certificative

Prestation artistique certificative (20min): Évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un projet musical développé par l'étudiant, avec le soutien de son enseignant. Ce programme sera présenté devant un jury externe.

*Référentiel de compétences de l'ARES - Master en Musique - tous les instruments