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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Edition critique 701

Abréviation courante : EdCrit701


Date de mise à jour : 00/02/MAJ2
Date d'affichage/d'impression : 21/01/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Edition critique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours d’édition critique 701 est un prérequis du TFE 702. Il a pour but d’amorcer le travail de recherche et d‘encodage lié à l’édition critique.

Acquis d’apprentissage et objectifs:

- Maîtriser les outils de recherche permettant de trouver des sources d’œuvres inédites à la bibliothèque de Bruxelles, et des sources de la même œuvre au sein d’autres collections dans le monde (*8)

- Développer des outils d’analyse et un esprit critique en vue de la comparaison des sources (*2, 3, 8)

- Étudier les systèmes de notation et les typographies anciennes (*2, 8)

- Maîtriser les outils permettant une édition digitale (*2)

- Analyser et résoudre les problèmes liés aux éventuelles incohérences, erreurs et omissions des sources anciennes (*1, 2, 3)

- Approcher les méthodologies de l’édition critique actuelle, en développant une attitude critique par rapport aux transcriptions et modernisations (*2, 3, 8)

Contenu:

• Choix de l’œuvre?: œuvre de musique de chambre inédite, de préférence conservée à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles.

• Recherche d’autres sources de la même œuvre et commande de reproductions auprès des bibliothèques concernées.

• Apprentissage de l’utilisation d’un logiciel d’édition (Sibelius, Finale ou Musescore).

• Encodage de la partition.

Méthode et organisation pratique:

• Introduction collective

• Accompagnement individuel

Support?: fiche descriptive du travail d’édition critique reprenant les objectifs, méthode, consignes et dates calendrier à respecter (cette fiche est distribuée aux étudiants lors de la séance d’introduction, et disponible sur le site du département de musique ancienne)

Évaluation:

L’évaluation est basée sur?:

• l’implication de l’étudiant

• le respect des échéances

• le développement de capacités de recherche en bibliothèque et sur internet

• la qualité du travail d’encodage