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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Improvisation et ornementation 601

Abréviation courante : ImproOrn601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 19/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Ornementation (Cours / Q1Q2 -- x1)

Nombre de crédits :                               3
Prérequis :                                            -
Corequis :                                             -

Activité(s) d'apprentissage :

Type

Description

Quadri.

Pond.

Pratiques dirigées

Improvisation et Ornementation - musique ancienne

 

   100%

 



DESCRIPTION GÉNÉRALE DE l'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

L’objectif du cours “improvisation et ornementation – musique ancienne” est de donner des outils théoriques et pratiques aux étudiants afin d’aborder différents styles musicaux pour les aspects liés à l’improvisation et à l’ornementation, mais également de former une personnalité musicale capable d’exprimer et de développer des idées musicales avec de son instrument

Le cours se base sur une formation adaptée aux préacquis de l’étudiant dans ce domaine dans la perspective de lui donner les bases nécessaires pour pouvoir d’une part développer un langage personnel, mais aussi de lui donner les capacités d’appréhender la littérature qu’il aborde dans une compréhension stylistique à travers un travail intégré et une pratique improvisée et l’ornementation dans les différents styles musicaux entre environ 1500 et 1800.

*1,2,7

Acquis d'apprentissage et objectifs

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques et stylistiques pour lui permettre de s’exprimer librement dans un style donné.  Elle vise à aider l’étudiant à aborder le paradoxe d’une improvisation « libre » et personnelle dans un style ancien cohérent, et à développer des outils que le musicien d’aujourd’hui peut mettre en place et utiliser pour développer sa pratique personnelle de l’improvisation des styles anciens.

La formation portera également sur la créativité personnelle dans l’ornementation de la littérature abordée et elle sera menée en concertation avec d’autres cours afférents (Instrument, Écriture…) et dans un souci d’ouverture aux autres champs musicaux et artistiques. 

L’improvisation permet également de résoudre des problèmes techniques. Travailler sa technique sans le recours à un texte peut s’avérer très efficace. La stimulation de l’imagination permet de rendre les exercices plus vivants.

*1,2,3,4,6,7 

 

Sources et contenus

Le programme de ce cours s’organise en plusieurs parties :

 

-       Le travail d’une pièce particulière choisie en concertation par l’élève, le professeur d’Improvisation et le professeur d’instrument. L’étude de cette pièce par l’élève est accompagnée par le professeur et cette pièce est présentée par l’élève lors d’un de ses examens d’instrument (ou éventuellement de musique de chambre).

-       Des Jam-sessions. Lors de ces séances, généralement basées sur des basses en ostinato, différentes techniques d’improvisation en individuel ou en groupe sont abordées.

-       L’étude en profondeur de sujets précis lors d’un module. L’étudiant choisit trois modules parmi les quatre qui sont proposés.

 

*1,2,3,4,6,7

Méthode

Le cours hebdomadaire d’improvisation est collectif. Des cours individuels supplémentaires ont lieu sur inscription. La présence est obligatoire.

*1,2,3,4,5,6,7 

 

Évaluation

 

L’évaluation se compose de trois parties :

 

-       Évaluation continue : présence et participation de l’ étudiant durant l’année. Éventuellement accompagnée d’une évaluation sommative à la fin d’un module.

-       Prestation artistique certificative : évaluation à la fin du 2ème quadrimestre devant un jury interne. L’étudiant choisit deux modules sur lesquels il sera évalué.

 

* Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments

 

 

 

* Référentiel de compétences de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments

Conservatoire royal de Bruxelles

Version du 19/09/2023 - document non contractuel.