conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Cor 602

Abréviation courante : Cor602


Date de mise à jour : 19/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 27/09/2020
Activité(s) d'apprentissage :
Cor (PrDir / Q1 -- x1)
Cor (PrDir / Q2 -- x1)
Cor (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours de cor vise à former des musiciens de niveau international, possédant l’acquis technique, la culture musicale, l’équilibre psychologique et la faculté d’adaptation rapide, et ce dans le but de répondre aux exigences actuelles et futures du métier de corniste professionnel. 

EN COR 602

Acquis d'apprentissage et objectifs:

La formation vise à rendre l'étudiant capable d'interpréter avec compétence et personnalité les œuvres majeures du répertoire pour cor, dans le respect du caractère, de la forme, du langage, du style et de l'expression, grâce au développement des connaissances musicales, à l'acquisition d'une technique instrumentale étendue et à une compréhension approfondie du langage musical. Le développement de la créativité et de l’autonomie de l’étude du cor sera intégré dans le cours. L’initiation de base du cor naturel est prévue et obligatoire (*1,2,3,4,7)

Sources et contenus:

Le premier cycle prépare aux multiples aspects de la profession du musicien : interprétation du répertoire dévolu à l'instrument, approche des œuvres de styles et d’époques différentes. Le développement de la technique se fera via la pratique et une étude des méthodes, cahiers d’études et exercices et via la pratique d’exercices particuliers recommandés et adaptés à chaque étudiant avec ou sans matériel spécifique. (*2,3)

Méthode:

Cours individuels ou semi-collectifs basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. La présence est obligatoire aux auditions organisées (*5,6)

Évaluations:

Pratiques dirigées:

Ces évaluations comprennent;

1) Une évaluation continue pendant le cours sur base des critères suivants:

- l’implication de l’étudiant au cours,

- la qualité du travail quotidien de l’étudiant,

- la participation et la présence pendant les cours des autres étudiants,

- l’état et l’entretien de son matériel,

- l’attitude générale, …

Ces remarques sont également transmises (oralement) à l’étudiant de façon régulière, lors des cours.

2) Des évaluations cotées sous forme d’auditions de classe suivies d’un échange verbal privé avec le professeur et son éventuel assistant sont organisées plusieurs fois dans l’année avec une obligation de jouer des études imposées et/ou libre, ou des œuvres avec piano ainsi que des gammes tirées au sort. Des traits d’orchestres peuvent être également demandés. Ces cotations d’’auditions ainsi que celles de l’accompagnateur sont retenues pour établir les cotations de « la pratique dirigée » du 1er et 2ème quadrimestre.

3) Une audition avec accompagnement de piano, évaluée et cotée sera organisée à la fin du1er quadrimestre afin d’établir partiellement la cote de ce premier quadrimestre.

Prestation artistique certificative:

L’évaluation certificative est organisée à la fin du 2ème quadrimestre avec un programme composé de plusieurs œuvres d’époques différentes dans le répertoire pour cor et piano (réductions d’orchestre, musique de chambre...) et éventuellement une pièce (maximum) pour cor seul. Cette évaluation est cotée par un jury interne.

En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.

*Références de compétences de l’ARES-Bachelier en Musique- tous les instruments.