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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Flûte traversière 603

Abréviation courante : Flûte603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Flûte traversière (PrDir / Q1 -- x1)
Flûte traversière (PrDir / Q2 -- x1)
Flûte traversière (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire de la flûte traversière et du piccolo, du XVIIe au XXIe siècle. Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; (*1,2,3,4,7)

Sources et contenus:

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant ; ils comprendront au minimum des œuvres issues du répertoire contemporain, différentes études de styles variés, Des pièces classiques et romantiques ainsi que quelques pièces issues du répertoire baroque. La pratique des gammes et des arpèges sera obligatoire; (*2,3,6)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est obligatoire 3 heures par semaine afin d’améliorer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5)

Évaluations:

Evaluation continue:

Afin de se situer face à son apprentissage, l’étudiant recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. Cette évaluation continue comprend: 

- Pratiques dirigées (25% au premier quadrimestre et 50% au 2ième quadrimestre): évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes. 

- Travail avec accompagnateur 25% au premier quadrimestre et 50% au deuxième quadrimestre: évaluation continue basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ; 

- Prestation artistique formative (50% au premier quadrimestre et sans objet au deuxième quadrimestre): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme de durée différente selon l’année d’étude. 20’ au minimum seront présentées devant le jury qui est constitué du professeur et dans la mesure du possible de l’assistante. Eventuellement, d’autres enseignants du conservatoire de Bruxelles peuvent être amenés à siéger dans le jury. Au minimum 1 pièce sera exécutée de mémoire. Il sera obligatoire de présenter des gammes et arpèges. 

Evaluation certificative:

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme de 20’à 45’ qui sera préparé selon l’année d’étude, comportant des œuvres différentes de l’évaluation du premier quadrimestre ; 20’ au moins seront présentées devant un jury. Au minimum 1 pièce sera exécutée de mémoire. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musiques - tous les instruments