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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Chant 603

Abréviation courante : Chant603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Chant (PrDir / Q1 -- x1)
Chant (PrDir / Q2 -- x1)
Chant (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

La troisième et dernière année du baccalauréat représente un cap important dans le parcours de l’étudiant au Conservatoire, l’examen final étant présenté devant un jury extérieur.

Acquisition progressive des moyens techniques et musicaux nécessaires à l’autonomie d’un interprète chanteur. (*1,3,6,7)

L’étudiant acquiert progressivement une technique solide sur base de ses potentialités physiques et mentales et d’une connaissance intime et raisonnée de son instrument de sorte à devenir apte à faire face aux diverses situations musicales, stylistiques et acoustiques. (*1,2,4,5,6,7)

Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de tout son parcours académique lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et de sa propre personnalité; (*4,5,6)

Sources et contenus:

Consolidation des acquis techniques et musicaux, mise en évidence et travail sur les manques et faiblesses. (*1,2,6,7)

Une place de plus en plus grande sera réservée au travail d’interprétation, et à la recherche de l’autonomie créative et technique. (*1,6,7)

Méthode:

Cours individuels basés sur le développement personnel, le travail technique et la réflexion musicale. La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)

Évaluations:

Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.

*Pratiques dirigées Q1 : note d'évaluation continue.

*Pratiques dirigées Q2 : note d'évaluation continue.

Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche et d'éventuelles évaluations formatives.
Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec les enseignants de la spécialité et accompagnateurs avec qui l'étudiant a travaillé.

*Prestations artistiques Q1Q2 : évaluation par un jury externe à la fin du deuxième quadrimestre

Programme général:

- 2 oratorios dont 1 classique ou baroque
- 2 opéras classiques ou baroques (le répertoire classique ou baroque comprendra au moins un récitatif)
- 2 opéras au choix
- 1 œuvre ou 1 extrait d’œuvre caractéristique de la période contemporaine
- 3 mélodies au moins d’au moins 2 époques différentes
- 1 extrait d’un cycle de mélodies constitué d’au moins 3 d’entre elles. (au premier ou au second quadrimestre)
- 1 morceau imposé Dans son programme, l’étudiant peut inclure des ensembles, des scènes complètes extraites d’opéra, des duos, trios, des œuvres avec accompagnements divers.

Durée de la prestation : 25 minutes. 15 jours avant la date de l’évaluation prévue au second quadrimestre, les professeurs choisiront un air de chaque genre (voir programme sur le site du CRB) , en veillant à ce que le timing indiqué ci-dessus soit respecté.

*Références au Cadre de Compétences Musique