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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation musicale 603

Abréviation courante : FM603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation musicale (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

Permettre aux étudiants d'aborder seuls et de manière professionnelle la lecture d'une partition tonale ou atonale du répertoire instrumental et vocal; (*1,2,7)

Aussi bien la formation de l'oreille que la formation rythmique seront abordées en parfaite synergie avec les cours d'écritures, d'orchestre, d'analyse, d’instrument, de chant et du projet pédagogique du Conservatoire ; (*2,4)

La spécificité et le niveau du cours de formation musicale doivent permettre à nos étudiants d'être confrontés aux exigences musicales internationales et ce par une plus grande autonomie par rapport à la lecture à vue recouvrant tous les paramètres musicaux (Intonation, agogique, dynamique, rythme, styles etc.) ainsi qu'une rigueur rythmique de très haut niveau. (*1,2,4,6,7)

Sources et contenus:

Formation de l'oreille (*1,2,3,7)

- Dictées d'accords et de cadences tonales de base (parfaite, plagale, évitée, demi- cadence, imparfaite). Prise de la basse par écrit et notation des chiffrages et des fonctions (accords de trois sons, septièmes de dominante avec renversements, éventuellement septièmes d'espèce), modulations dans des tons éloignés (toutes tonalités majeures et mineures).

- Dictées tonales à 1 voix avec modulations dans des tons éloignés (toutes tonalités majeures et mineures), ambitus illimité, utilisation de toutes mesures existantes (simples, composées, combinées, asymétriques etc.).

- Dictées tonales à 2 voix modulantes (toutes tonalités majeures et mineures), éventuellement à deux instruments différents.

Lecture:

- Lectures à vue en 2, 5 ou 7 clefs d'un texte chanté sans paroles extrait du matériel pédagogique courant (solfèges de Marcel Poot, Joseph Jongen, Franz Constant, André Waignein, etc.) ou du répertoire.

- Lectures rythmiques parlées difficiles avec clef au choix (lectures rythmiques de Michel Lysight, Emmanuel Clacens, Deschamps-Villedieu etc.).

Méthode:

Cours collectif afin de développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)

Évaluations:

Pratiques dirigées:

Évaluation continue durant les deux premiers quadrimestre. Une ou plusieurs évaluations partielles auront éventuellement lieu dans le courant de l'année.

Elles seront comptabilisées dans la notation finale uniquement sur décision du professeur.

Cours:

Une note (moyenne de la totalité des notes de chaque discipline suivante) sera attribuée en fin de second quadrimestre lors d'un examen reprenant l'ensemble de la matière sur base de la pondération suivante:

Dictées: 1 Rythme: 2 Lecture préparée: 2 Lecture à vue 7 clefs: 1

L'étudiant présente en seconde session uniquementles épreuves non réussies en première session. Il n'a a donc pas de possibilité d'améliorer la cote d'une épreuve réussie en première session.

*Références au Cadre de Compétences Musique