conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art lyrique 601

Abréviation courante : ArtLyr601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 06/11/2025
Activité(s) d'apprentissage :
Art lyrique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Le but du cours d'art lyrique est d'offrir aux étudiant.es des outils et expériences indispensables à la future carrière de chanteur lyrique: travail corporel, exercices de prise de conscience du plateau, improvisation, dramaturgie, jeu, étude et interprétation de rôles et de scènes. On construira, à l’aide d’exercices, d’expériences et de rencontres, à construire une technique de plateau robuste et diversifiée. On cherchera, chaque année, à mettre en place un projet construit autour d’un thème ou d’un compositeur, par exemple des extraits de “L’italiana in Algeri” et “Il turco in Italia” (année académique 23-24) ou bien “Shakespeare au théâtre” (année académique 21-22). Tous les deux ou trois ans, on tentera de produire un spectacle complet à présenter à des structures régionales et nationales (Opéra Royal de Wallonie, Théâtre National, Maison des cultures, etc).

Acquis d'apprentissage et objectifs

-       Offrir aux étudiants une première approche du travail scénique

-       Permettre aux participants de développer une approche collective du travail scénique

-       Aborder des œuvres du répertoire allant de la période baroque à la musique contemporaine

-       Créer une plateforme de rencontre entre les étudiants chanteurs dans un cadre ouvert, dans un esprit de respect et de liberté, favorisant les échanges et l'esprit de projet.

-       Créer une plateforme vivante permettant la rencontre des différentes disciplines présentes au Conservatoire : musique, théâtre, musique ancienne et jazz.

-       A l’intérieur d'un cadre musical et théâtral défini et rigoureux, soutenir l'esprit créatif de la manière la plus large possible.

-       Susciter la réflexion, le sens critique et la prise de position de l'étudiant par rapport aux œuvres, aux styles proposés.

-       Susciter la capacité à répondre de manière efficace aux attentes conjuguées de chefs d'orchestres et metteurs en scène.

 

Sources et contenus

-       Partitions d'opéra de l'époque baroque à nos jours.

-       Partitions de théâtre musical tel qu'il a été développé au XXe siècle par de grands compositeurs tels que Luciano Berio, John Cage, Georges Aperghis, etc.

-       Mélodies, Lieder ou tout autre matériel vocal susceptible de fournir un support au travail théâtral.

-       Textes théâtraux ou poétiques en relation avec les œuvres musicales abordées (Beaumarchais en relation avec Mozart, Baudelaire en relation avec Duparc, etc.)

 

Méthode

Cours collectif, incluant des séances de travail individuel ou en groupe, mais toujours dans une approche partagée, de manière à créer une dynamique d’ensemble par la critique réciproque, bienveillante et fructueuse et l'analyse et les propositions alternatives.

Les cours seront donnés à la fois sous forme de sessions d'une semaine, de manière à créer une concentration propice aux progrès, et de manière hebdomadaire, de manière à soutenir une forme de continuité et régularité. Le cours sera divisé en plusieurs sous branches :

1- Travail de recherche et expérimentation à partir de répertoire connu et proposé par les étudiant.es: relation à l’espace, aux partenaires, au public, construction d’un discours intérieur. Les étudiant.es qui assistent au travail sont appelés à participer activement, par leur regard et leur analyse, mais aussi en fournissant des partenaires “soutien” en scène: personnages silencieux, personnages souvenirs, personnages “objets”, etc.

2- Préparation corporelle: deux ateliers pour deux groupes différents. Atelier A et B de chacun 4h avec Nienke Reehorst, qui se tiendra lors de cette année le vendredi 10 octobre. Atelier A: 9.30-13.30; atelier B: 14.30-18.30.

3- Mise en place de projets

Évaluations

Évaluation continue sur base des présences, de la participation aux différents projets

et de la qualité du travail collectif, des progrès effectués, du résultat lors des projets et présentations.

Pour valider leur participation au cours, les étudiants devront

-       participer à un minimum de 6 cours de 3 heures sur la durée de l’année académique.

-       choisir et suivre au moins un des ateliers, A ou B avec Nienke Reehorst