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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie pratique jazz 601

Abréviation courante : HPJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie pratique jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs

- L’étude de l’harmonie par la pratique directe au clavier constitue la base du cours. Le fil conducteur du cours est l’étude des éléments constitutifs de l’harmonie jazz. Le cours cherche à développer l’oreille harmonique et les réflexes qui y sont liés au clavier ; *1,2 

- Développer une pratique active au piano des œuvres du répertoire, comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser; *2 

- Le cours est conçu comme le soutien et le complément indispensables des cours d’instrument, d’harmonie jazz, d’ear training afin d'établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des oeuvres ; *4

- Acquisition d’une maîtrise suffisante de la pratique du piano en tant qu’outil du musicien. *7 

Sources et contenus 

-Etude des accords de 3 et 4 sons ; 

-Harmonisation à 3 et 4 voix du répertoire jazz ; 

-Acquisition des principales cadences par la pratique du répertoire jazz (standards de base). 

Méthode 

-Cours hebdomadaire semi-collectifs basés sur la pratique de l’harmonie au clavier. *2,3,4,5,7 

Évaluations 

- Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail , sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique. 

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axes: 

1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

3. Lecture à vue mélodique. 

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre et sera organisée autour de trois axes : 

1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

3. Lecture à vue mélodique. 

 En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments