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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Contrebasse jazz 603

Abréviation courante : CtbasseJazz603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Contrebasse jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Contrebasse jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Contrebasse jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

Le cours de contrebasse de 603 sera basé sur la découverte d'un jeu plus lyrique, plus véloce. Un répertoire plus récent sera abordé. Quel jazz joue-t-on aujourd'hui ? Le cours sera construit en rapport avec le cours d'ensemble. Le but sera de préparer l'étudiant à ses années de master où il lui sera demandé de créer un projet personnel. La priorité sera de développer l'oreille de l'étudiant via le chant et l'écoute active du répertoire jazz, l'inviter à la composition, l’amener à se réaliser. L'objectif étant qu'il puisse établir son propre répertoire à jouer par cœur, développer son sens harmonique, rythmique et critique, et être à l'écoute. 

* 1,5,7 

Contenus:

Une liste de morceaux à découvrir en rapport avec le cours d'ensemble de première année sera proposée par l’enseignant, tandis que le choix final sera laissé à l’étudiant: aimer ce qu'on apprend est motivant. L'enseignant proposera alors une série d'exercices en rapport avec les morceaux choisis. 

- Technique instrumentale et musicale: (*1, 2, 3, 4, 6) 

• Main gauche (Toutes positions, démanchés, intervalles) 

• Main droite (émission du son, pulsation, stabilité, phrasé, pizzicatis, archet) 

• Etudes des accords (arpèges, renversements) gammes et modes, tonalités, transpositions, rythmes 

• Etudes de pièces plus classiques 

• Transcription de thèmes, de gilles d'accords 

• Techniques d'accompagnement et transcriptions des lignes des maîtres. 

• Techniques d'improvisation et transcriptions de solos des maîtres 

• Acquisition du répertoire (les formes classiques, les standards...) et styles 

• La découverte de bassistes actuels tels que Dave Holland, Larry Grenadier, Scott Lafaro, Eddie Gomez... 

Méthodes:

Cours individuels, 1 heure par semaine, présence obligatoire. Partage de playlists, de lien internet vers des concerts ou masterclasses. 

Evaluation:

- Pratique dirigée: 

• AAQ1 – pratique dirigée (25%) : comprend une note de cours (suivi) ainsi qu’un test à la fin du premier quadrimestre, en huis clos. Ce test consiste à une prestation en duo enregistrée, en vue d’une autoévaluation par l’étudiant. 

• AAQ2 – pratique dirigée (25%) : comprend la note de cours (suivi). 

Critères des notes de suivi : assiduité, maitrise du son, évolution face au répertoire, maitrise des formes rythmiques et harmoniques, évolution du jeu (accompagnement, solo), travail hebdomadaire. 

- Evaluation artistique certificative 

• AAQ2 - évaluation artistique : Examen du second quadrimestre. Présentation d’un programme défini au cours devant un jury. (50%)