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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Batterie 602

Abréviation courante : Batterie602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Batterie (PrDir / Q1 -- x1)
Batterie (PrDir / Q2 -- x1)
Batterie (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

En 602

Inventé par le jazz, la batterie est un exemple de métissage culturel. En effet, l’association d’éléments aux horizons lointains en témoigne : La caisse claire (tradition française), les toms(Afrique), les cymbales(Asie).

Tout au long du cursus, l’objectif général est de permettre à l’étudiant de s’approprier l’histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin de développer son expérience personnelle et de s’insérer dans le milieu professionnel.

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

- Développer et parfaire la technique, le style et la musicalité propres à son instrument afin de lui permettre de créer son propre langage et sa propre personnalité dans les différentes tendances du répertoire Jazz et ses influences ; *1,2,4,7

- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ; *4,5,6

Sources et Contenus:

- Le perfectionnement des paradidlles, du tempo, du touché, de la balance, de la sonorité, du volume, des formes (aaba , abab , blues, latin, cubain, pop), des styles ;

- Amélioration de l’’indépendance ;

- Etude de 10 nouveaux standards par coeur (scatter et improviser sur la forme) ;

- Etude de nouvelles partions préparatoires au big-band ;

- Développement des balais Lecture binaire et ternaire ;

- Transcription de quatre chorus de batterie à jouer par coeur aux examens du premier quadrimestre ( 2 ) et second quadrimestre ( 2 ). *1,2,4,7

Méthode:

Cours individuels hebdomadaires avec présence obligatoire.

Evaluation:

AA - Pratique dirigée 

- Pratiques dirigées (25%): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.

- Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ; 

AA – prestation artistique 

- Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Référentiels de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments