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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Analyse musicale 602

Abréviation courante : AnaMus602


Date de mise à jour : 30/03/2020
Date d'affichage/d'impression : 12/07/2020
Activité(s) d'apprentissage :
Analyse musicale (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs

Développer l’intelligence artistique de l’étudiant par une meilleure compréhension de la Musique, quels qu’en soient l’époque, le style, la forme et le genre lui permettant entre autres une analyse au service de l'interprétation des œuvres ;

*2,3,6

Donner à l’étudiant un éventail d’outils analytiques le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de l’analyse musicale correspondant à ses besoins et à sa formation ;

*1,3,6

Développer une écoute active des œuvres ;

*2,3

Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la deuxième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;

*4,5,6

Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.

*2,3,4,6

Sources et contenus

- Prolongement de l’étude de la grammaire tonale et des formes dans des œuvres plus complexes ;

- Analyse d’œuvres plus élaborées, éventuellement en plusieurs mouvements, des périodes baroque, classique et/ou romantique ;

- Aperçu de grands courants du XXe siècle ;

- Les différents types de formes « Lied » ;

- La structure « Classique »  dans son ensemble ;

- Les différents types de Lieder ;

- La forme cyclique ; La Passacaille ;

- La forme en Arche ;

- Approche d’autres systèmes d’écriture : e.g. Béla BARTÓK et ses principes d’écriture tels que développés par Erno LENDVAI, le Polystylisme… ;

- La prédiode néoclassique chez Igor STRAVINSKY ;

Il n’y a pas de syllabus. Tout au long de l'année académique, le Professeur fournit aux étudiants les documents et partitions nécessaires au bon déroulement de l'Unité d'enseignement.

*2,3

Liste non exhaustive d’œuvres pouvant être vues aux cours :

- L. van BEETHOVEN, Sonate pour piano op. 7 ;

- L. van BEETHOVEN, Quatuor à cordes en  Sib Majeur op. 18/6 ;

- L. van BEETHOVEN, Sonate pour piano op. 13 « Pathétique » ;

- L. van BEETHOVEN, Quatuor à cordes en Mib Majeur op. 74 (« Harpe »)  ;

- L. van BEETHOVEN, Sonate pour piano op. 10 n° 1 ;

- W. A. MOZART, Quatuor à clavier en Sol mineur K.V. 478 ;

- W. A. MOZART, Quintette avec clarinette en La Majeur, K.V. 581 ;

- L. van BEETHOVEN, Symphonie n° 8 op. 93 ;

- F. SCHUBERT, Lieder ;

- G. MAHLER, Lieder ;

 - F. SCHUBERT, Fantaisie en Ut Majeur pour piano (« Wanderer fantasie »), D. 760 ;

- C. DEBUSSY, Nocturnes pour orchestre ;

- J. S. BACH, Messe en Si mineur BWV 232 ;

- D. SHOSTAKOVICH, Concerto pour violon et orchestre n° 1 en La mineur, op. 77 ;

- H. I. F. von BIBER, Passacaille en Sol mineur pour violon solo ;

- B. BARTÓK, Musique pour instruments à cordes, percussions et célesta ;

- B. BARTÓK, Sonate pour deux pianos et percussions ;

- I. STRAVINSKY, Concerto en Ré pour violon et orchestre ;

- A. SCHNITTKE, Concerto grosso n° 1 pour 2 violons, clavecin, piano préparé et orchestre à cordes.

Méthode et organisation pratique du cours 

Analyses auditives, exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d’œuvres du répertoire ;

*2,6,4

Poursuite de la méthode d’analyse spécifique : « R.O.I. » Relever, Ordonner, Interpréter. Découverte d’autres pratiques d’analyse ;

*2,6,4

Travaux d’analyse sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.

*2,3,5

Cours collectifs de 2 heures/semaine (1 fois par semaine).

Présence non obligatoire. Toutefois, l’Analyse musicale étant une pratique artistique, la présence régulière aux cours est souhaitable.

Évaluations 

À la fin du deuxième quadrimestre (Q2), évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours de l’année académique (Q1 & Q2) et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours. Cette évaluation comptera pour 100 % du total des points de l’année ;

En cas d’échec, une nouvelle évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue tout au long de l’année académique (Q1 & Q2) et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours sera prévue lors du troisième quadrimestre/session d'examen d'août-septembre. 

Note : l’activité d’apprentissage étant annuelle, il n’y a pas d’évaluation intermédiaire à la fin du premier quadrimestre (Q1).

* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments