Activité(s) d'apprentissage : (PrDir / Q1Q2 -- x1)
La formation vise à donner à l’étudiant·e une base théorique et historique sur les principaux tempéraments avant 1800. La compréhension et comparaison des tempéraments ainsi que des principes acoustiques derrière eux sont les éléments de base pour la partie théorique de ce cours. Cette partie comporte également une introduction aux différents diapasons qui étaient parfois utilisés ensemble dans la période baroque et les conséquences de cette utilisation simultanée.
Dans la partie pratique, cette base théorique est pratiquée sur instrument. Les demandes sont spécifiées ci-dessous dans le cadre des évaluations.
Les principaux tempéraments proposés au cours de l’histoire sont synthétisés dans un syllabus distribué en début d’année. Ce syllabus contient en outre l’ensemble des informations théoriques et des conseils pratiques nécessaire à l’exécution des tempéraments, ou au contrôle de son intonation (exception faite des paramètres intrinsèquement liés à la nature et la technique de chacun instrument, tels que : la pression de l’archet ou des lèvres ou encore les doigtés de substitution, lesquels seront laissés à la discrétion du professeur d’instrument). D’autres sources plus exhaustives seront recommandées à ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Chaque semestre commence avec des cours collectifs principalement théoriques. Ensuite, le cours se déroule en sessions de cours pratiques par 1, 2 ou 3 étudiant·e·s.
L’évaluation est organisée en quatre parties. Pour les examens théorique un document ‘À connaître’ sera fourni. Chaque partie compte pour 25% du résultat.
1. Q1, examen théorique sur les bases théoriques, le tempérament pythagoricien et le tempérament mésotonique au ¼ comma.
2. Q1, examen pratique :
- Pour les chanteur·euse·s. et étudiant·e·s d’instruments mélodiques : Deux mouvements du 17ième siècle (dont un avec du chromatisme) devront être exécuté dans le tempérament mésotonique au ¼ comma. Cette prestation sera accompagnée à l’orgue.
- Pour les autres étudiant·e·s : Accorder son instrument à partir d’un “la” donnée dans le tempérament mésotonique au ¼ comma.
3. Q2, examen théorique sur la compréhension des visualisations des tempéraments du 18ième siècle et la comparaison de ces tempéraments.
4. Q2, examen pratique :
- Pour les chanteur·euse·s. et étudiant·e·s d’instruments mélodiques : Deux mouvements du 18ième siècle devront être exécuté avec accompagnement d’un clavecin accordé en Valotti ou Young. Il est demandé de chanter ou jouer avec cela dans un tempérament mésotonique au 1/6 comma comme décrit, entres autres, par Telemann.
- Pour les autres étudiant·e·s : Accorder son instrument à partir d’un “la” donnée dans le tempérament mésotonique au ¼ comma. Pour les claviéristes : l’accord réalisé contiendra également des octaves et des unissons.
Les examens théoriques se déroulent à livre fermé.