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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Ecriture 603

Abréviation courante : Ecriture603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 20/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Ecriture (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Partant d'une volonté de projection sur trois années, les objectifs sont communs. Les différents degrés sont ainsi articulés selon l'étalement, la certification de la matière et le contenu rattaché à chaque degré.

- Amener l'étudiant à comprendre, manipuler et assimiler les éléments constitutifs du langage tonal qu'il est amené à utiliser: une meilleure approche des œuvres par l’expérience de l’écriture et du développement de la conscience auditive afin d'élaborer, produire et réaliser une œuvre artistique singulière située dans un contexte élargi;

- Permettre à l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises au cours d'écriture pour éclairer la compréhension et l’interprétation de son propre répertoire, en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue;

- Etablir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres travaillées;

- Développer l’intelligence artistique, donner les outils d’une certaine maîtrise technique et de l’autonomie dans l’écriture et l’analyse musicale, susciter la curiosité et la créativité nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie;

- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la troisième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire. (*1,2,3,4,6)

Sources et contenus:

- Certification des matières du cours d’Écritures 601 et 602;

- Étendue du champ des modulations;

- Étude des accords altérés;

- Utilisation approfondie des notes de figuration;

- Approche personnalisée de diverses formes musicales;

- Approche stylistique de l’évolution historique du langage harmonique. Les sources utilisées sont principalement tirées du répertoire ou de compositions originales des enseignants. Des livres de références peuvent également être utilisés tels que le syllabus de Benoît Chantry ou le Précis d'harmonie tonale de Salvatore Gioveni, Editions DELATOUR, Paris, 2014. (*2,3,6)

Méthodologie:

- Analyse harmonique auditive et visuelle d’extraits du répertoire aux formes musicales incluant des développements;

- Harmonisation de 2 à 5 voix d’une basse ou d’un soprano issus principalement du répertoire;

- Réduction à quatre voix d'extraits tirés du répertoire orchestral afin de comprendre plus aisément la structure harmonique de l'extrait et sa morphologie harmonique et fonctionnelle;

- Travaux d’analyse et d'écritures sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.

- Réalisation de travaux plus personnels et créatifs. (*2,3,5)

Évaluation:

Cours Q1: A l'issue du premier quadrimestre, l'étudiant peut être évalué soit 1. Par une évaluation continue basée sur la présence et l’implication de l’étudiant et de la régularité des travaux écrits proposés par le professeur et/ou 2. Par un test de synthèse organisé par le Professeur. La note obtenue pourra éventuellement être prise en compte dans la note globale de l'année à concurrence de maximum 20%.

Cours Q2: A l'issue du deuxième quadrimestre, trois évaluations seront organisées:

1. Évaluation organisée sous forme d’un examen écrit d’une durée maximum de 4h avec la possibilité d’utiliser un piano;

2. Évaluation organisée sous forme d’un travail d'analyse harmonique proposé au moins deux semaines avant l'examen écrit et remis ce jour là (10% de la note globale de l'année);

3. Une évaluation continue basée sur la présence et l’implication de l’étudiant et de la régularité des travaux écrits proposés par le professeur peut être intégrée dans la note du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique