conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Auditions commentées 603

Abréviation courante : AudCom603


Date de mise à jour : 23/03/2020
Date d'affichage/d'impression : 27/09/2020
Activité(s) d'apprentissage :
Auditions commentées (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs

Sensibiliser les étudiants à une audition active mais aussi réceptive et critique de la musique, pour développer de l’intérieur, par l’oreille, une compréhension à la fois objective et personnelle de certains éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’un musicien est amené à utiliser dans ses activités artistiques, et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ; *2,3,4,5,6, 7 

Initier les étudiants à une culture générale musicale (avec références mémorisées) et stimuler leur curiosité sans a priori à l’égard de champs musicaux qui leur sont étrangers ; *2, 4,6 

Développer la faculté de mettre des mots adéquats pour décrire les formes et l’expressivité de la musique, en vue d’une communication autonome et intelligente. *2,4, 5, 6 

Sources et contenus 

Auditions, commentaires et discussions dirigées autour de musiques de tous styles, époques et genres ; priorité donnée à des répertoires d’ensemble ; parfois choix de larges extraits (pour une approche de la concentration continue portant sur plusieurs minutes) parfois au contraire auditions ponctuelles (permettant un travail analytique plus approfondi) ; *2,3,4,5,6 

Méthodes 

Déduction et induction de principes techniques musicaux à travers une analyse auditive (grammaire musicale, expressivité, genres, textures, styles etc.) ; *2,3,6 

Discussion critique autour des enjeux esthétiques et discernement comparatif ; *4,5,6 

Répétition des auditions pour une meilleure mémorisation et une approche de plus en plus précise d’aspects particuliers ; *2,3,4,5,6 

Initiation au soutien de l’écoute active et à la création de problématiques de jugement ; *6 

Sensibilisation à des références musicales et éveil de la curiosité (culture générale et élargissement d’horizons) ; *3,4 

Travail personnel guidé, afin de développer l'autonomie de l'étudiant. *1,3,6 

Évaluations 

Pratiques dirigées - évaluation continue comprenant deux volets : 

a) Assiduité et participation 

b) Compte rendu et commentaires personnels (± 5 pages) à remettre le dernier jour de cours 

Les travaux remis en retard, sauf motif grave accepté par le professeur, feront l’objet d’une pénalité de retrait de points. 

* référentiels de l'ARES - bachelier - tous les instruments