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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation aux langages contemporains 601

Abréviation courante : FLC601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 15/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Initiation aux langages contemporains (Cours / Q1 -- x1)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

Donner aux étudiants un aperçu aussi complet que possible des grands courants musicaux des XXe et XXIe siècles. (*2,4,6)

Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*4,5,6)

Sources et contenus:

Théorie de base : intervalles, tonalités majeures et mineures, modalité, transposition, accords de trois et quatre sons, chiffrages, transformations enharmoniques, étude et analyse des différentes mesures existantes etc. Théorie approfondie : passage de la tonalité à la modalité, instrumentation (étude des principaux instruments de l’orchestre et de leur famille), notations contemporaines etc. (*2)

Audition et reconnaissance d’œuvres ayant eu une influence majeure sur les différents courants musicaux des XXe et XXIe siècles ainsi que d’œuvres représentatives de ces courants. La liste en est fournie en début d’année ; chaque étudiant doit se procurer un enregistrement de ces œuvres afin de les écouter chez lui et pouvoir les reconnaître en fin d’année. (*2,4,6)

Méthode:

Cours collectif afin de développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)

Évaluations:

Cours: un examen est organisé au second quadrimestre. Il consiste en un questionnaire théorique portant sur la matière vue et une épreuve de reconnaissance d’extraits d’œuvres de la liste fournie en début d’année sur base de la pondération suivante:

Théorie musicale: 2
Instrumentation: 2
Reconnaissance d'oeuvres: 1
Reconnaissance d'instruments: 1

L'étudiant présente en seconde session uniquement les épreuves non réussies en première session. Il n'a a donc pas de possibilité d'améliorer la cote d'une épreuve réussie en première session.

Remarque: Le professeur se réserve le droit d’adapter son programme en fonction des impératifs du moment, de l’actualité musicale et artistique ou de tout autre facteur.

*Références au Cadre de Compétences Musique