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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Marketing 701

Abréviation courante : Marketing701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 19/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Marketing (PrDir / Q1 -- x1)

Description générale de l’unité d’enseignement

Le cours de Marketing s’inscrit dans les objectifs du projet pédagogique et artistique du Conservatoire en visant à favoriser une insertion professionnelle optimale et en veillant à « informer les étudiants sur les réalités socio-économiques actuelles »[1], notamment par « une sensibilisation aux réalités institutionnelles du monde culturel »[2]. Le cours vise la mise en pratique de plusieurs aspects relevant de la production et de la diffusion d’un projet artistique et aborde des éléments de réponse aux premiers pas de l’artiste dans toute démarche (auto-)entrepreneuriale. Le cours est scindé en deux volets distincts (Q1 et Q2) : le premier vise à offrir les éléments théoriques de marketing et le second à suivre la mise en pratique d’un projet personnel.

Acquis d’apprentissage et objectifs

Le cours a pour objectif d’ « aider, conseiller et orienter les étudiants dans la mise en place de leurs projets personnels afin que puisse s’épanouir leur potentiel créatif »[3].  Il cherche à sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs de la mise en marché d’une production musicale et à transmettre les principaux éléments de connaissance qui leur permettront d’exercer un regard averti et critique sur leur environnement professionnel. Il tend à faire naître une compréhension des processus qui participent à la naissance et au développement de projets artistiques et à leur production professionnelle.

Sources et contenus

Le premier volet du cours (Q1) comprend l’apprentissage des théories et des concepts majeurs du marketing adaptés au secteur artistique. Le deuxième volet du cours (Q2) revêt une dimension pratique et familiarise les étudiants aux usages professionnels par la mise en application d’un projet personnel.

Méthode

L’enseignement alterne des exposés théoriques magistraux et des séances pratiques portant sur les projets personnels des étudiants.

 

Evaluation

L’évaluation du cours est réalisée à partir du travail écrit relatif à la production du projet personnel.

 

 

 



[1] Conservatoire royal de Bruxelles, Projet pédagogique et artistique, 2.4.

[2] Ibidem.

[3] Référence aux objectifs pédagogiques du Département de jazz.