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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Théorie de la musique ancienne 701

Abréviation courante : TMA701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 28/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Théorie de la musique ancienne (Cours / Q1Q2 -- x1)

Théorie de la Musique ancienne 701

Fiche de cours

Nombre de crédits :                               7
Prérequis :                                            -
Corequis :                                             -

Activité(s) d'apprentissage :

Type

Description

Quadri.

Pond.

Cours théorique

Théorie de la musique ancienne

 

   100%

 




Acquis d'apprentissage et objectifs

- Formation à une approche musicologique de l’interprétation de la musique ancienne en relation à la pratique des étudiants et leur cours d’instrument; (*2,4,6)

- Développement de l’esprit critique des étudiants face aux hypothèses musicologiques et pratiques de restauration. (*2,6)

 

Sources et contenus

Les aspects spécifiques envisagés varient en fonction de l’intérêt et besoins des étudiants et sont annoncés en début de cours. Ils peuvent couvrir les domaines suivants:

- Étude des notations anciennes et des codes d’interprétations (instrumentation, aspects rythmiques, phraséologie…) tels que décrits dans les traités anciens.

- Approche de l’évolution de la théorie musicale et des conceptions esthétiques depuis la fin du moyen âge jusqu’au début 19e siècle. Un attention sera portée aux aspects liés à l’histoire de la solmisation et à son influence sur les conceptions musicales qui en découlent.

- Approche de la recherche autonome et compétente (où trouver les informations, les partitions, documents ? comment développer un sens critique à la fois intellectuel, scientifique et artistique ? );

- Approche historiographique et aspects philosophiques de la redécouverte de la musique ancienne. (*1,2,4,6)

 

Méthode

L’Unité d’enseignement se déploie sur les deux quadrimestres et comprend:

- Des cours sous forme d’exposés par le professeur.

- Des exercices d’application (transcriptions, analyses, reconstitutions, restaurations, auditions, lectures…).

- Deux présentations orales de travaux effectués par les étudiants. La première porte sur une source primaire, la seconde sur une source secondaire.

 

Évaluation

Pratiques dirigées: présentations effectuées durant l’année académique (40% des points).

Cours: évaluation à la fin du deuxième quadrimestre et organisée sous la forme d’un examen portant sur les sujets traités dans le cadre du cours dispensé (60% des points).

En cas d’échec en première session, une nouvelle évaluation sera organisée sous la forme d’un examen écrit ou d’un travail écrit en seconde session.

 

 

* Référentiel de compétences de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments

Conservatoire royal de Bruxelles

Version du 04/09/2022 - document non contractuel.