Théorie de la Musique ancienne 701
Fiche de cours
Nombre de crédits : 7
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage :
Type |
Description |
Quadri. |
Pond. |
Cours théorique |
Théorie de la musique ancienne |
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100% |
Acquis d'apprentissage et objectifs
- Formation à une approche musicologique de l’interprétation de la musique ancienne en relation à la pratique des étudiants et leur cours d’instrument; (*2,4,6)
- Développement de l’esprit critique des étudiants face aux hypothèses musicologiques et pratiques de restauration. (*2,6)
Sources et contenus
Les aspects spécifiques envisagés varient en fonction de l’intérêt et besoins des étudiants et sont annoncés en début de cours. Ils peuvent couvrir les domaines suivants:
- Étude des notations anciennes et des codes d’interprétations (instrumentation, aspects rythmiques, phraséologie…) tels que décrits dans les traités anciens.
- Approche de l’évolution de la théorie musicale et des conceptions esthétiques depuis la fin du moyen âge jusqu’au début 19e siècle. Un attention sera portée aux aspects liés à l’histoire de la solmisation et à son influence sur les conceptions musicales qui en découlent.
- Approche de la recherche autonome et compétente (où trouver les informations, les partitions, documents ? comment développer un sens critique à la fois intellectuel, scientifique et artistique ? );
- Approche historiographique et aspects philosophiques de la redécouverte de la musique ancienne. (*1,2,4,6)
Méthode
L’Unité d’enseignement se déploie sur les deux quadrimestres et comprend:
- Des cours sous forme d’exposés par le professeur.
- Des exercices d’application (transcriptions, analyses, reconstitutions, restaurations, auditions, lectures…).
- Deux présentations orales de travaux effectués par les étudiants. La première porte sur une source primaire, la seconde sur une source secondaire.
Évaluation
Pratiques dirigées: présentations effectuées durant l’année académique (40% des points).
Cours: évaluation à la fin du deuxième quadrimestre et organisée sous la forme d’un examen portant sur les sujets traités dans le cadre du cours dispensé (60% des points).
En cas d’échec en première session, une nouvelle évaluation sera organisée sous la forme d’un examen écrit ou d’un travail écrit en seconde session.
* Référentiel de compétences de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments
Conservatoire royal de Bruxelles
Version du 04/09/2022 - document non contractuel.