conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Violoncelle 701

Abréviation courante : Vcelle701


Date de mise à jour : 24/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 27/09/2020
Activité(s) d'apprentissage :
Violoncelle (PrDir / Q1 -- x1)
Violoncelle (PrDir / Q2 -- x1)
Violoncelle (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

La formation en master vise à approfondir les outils techniques, stylistiques et musicaux qui permettront de communiquer grâce à un langage musical personnel et réZléchi dans les différents styles du répertoire, du XVIIe au XXIe siècle.

Cette formation vise entre autres à acquérir une maîtrise de l'interprétation devant un public, basée sur d'intimes convictions musicales (construites également grâce aux connaissances stylistiques et à la formation générale acquise de 601 à 603) et la curiosité vers des répertoires variés.

Un séminaire d’interprétation de musique contemporaine sera en outre proposé à tous les étudiants violoncellistes inscrits en 701.

Sources et contenus:

À partager de façon équilibrée entre les sessions de janvier et juin:

• 1 étude
• 1 pièce représentative du répertoire pour violoncelle seul
• 1 concerto classique
• 1 pièce de virtuosité
• 1 oeuvre des 20 dernières années soumise à l'approbation des professeurs

Méthode:

Organisation pratique du cours : cours individuels et/ou semi-collectifs avec le professeur titulaire et/ou, selon le choix du professeur, un des assistants ou chargés de cours. (*5)

Une présence de 3 heures par semaine en classe est souhaitée de la part de chaque étudiant.

Évaluations:

- Évaluation continue:

La note d'évaluation continue du premier quadrimestre sera établie sur base d'un examen (évaluation formative) organisé au mois de janvier.

La note d’évaluation continue du second quadrimestre sera établie sur base d’un examen (évaluation formative) organisé au mois de janvier et d’un avis des différents enseignants et accompagnateurs ayant travaillé avec l’étudiant.

- Évaluation certificative: prestation artistique devant jury interne à la fin du second quadrimestre

* Référentiel de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments

________________________________________________________________________________________________________

ANNEXE AUX FICHES DE COURS : NOTES IMPORTANTES:

a)  Aucune œuvre (ou partie d’œuvre) ne peut être présentée à plusieurs reprises lors des évaluations ; au cas où une œuvre aurait été présentée partiellement lors d’une épreuve s’étant déroulée au CrB (que ce soit lors de l’examen d’entrée ou d’une évaluation d’instrument ou de musique de chambre), on peut toutefois envisager de la présenter dans son intégralité si les professeurs de violoncelle en sont avertis et qu’ils approuvent ce choix.

b) Toutes les oeuvres présentées devront être exécutées de mémoire sauf les études, sonates ou pièces contemporaines (ou autres si les 2 professeurs de violoncelle donnent leur accord). Hormis les études, sonates ou pièces contemporaines, l'exécution d'oeuvre avec partition sera sanctionnée.

c)  Toutes les pièces présentées en 701 et 702 doivent l'être dans leur intégralité.

d)  Tous les programmes devront être présentés au cours d’une même année scolaire (même en cas d’étalement). Toute dérogation à ce point devra être artistiquement motivée et approuvée par les professeurs.

e)  Les étudiants en 702 devront présenter leur récital et leur concerto la même année. Cela prévaut également en cas d'étalement.

f)  Toute demande particulière devra faire l’objet d’un accord préalable des professeurs.

g)  Les accompagnateurs des classes de violoncelle doivent être tenus au courant et consultés afin de donner un accord préalable avant d'inscrire au programme toute œuvre nécessitant un accompagnement de piano;

ceci devrait se faire au plus tard dans le courant du mois d'octobre pour les œuvres présentées en janvier, au plus tard en janvier ou en mars, selon qu'elles soient présentées en avril ou en juin.

Il appartient à chaque étudiant de s'assurer d'un minimum de répétitions pour chacune des œuvres qu'il présente avec piano.

h)  Les étudiants doivent envoyer leur programme deux semaines avant la date de l'épreuve. Un programme incomplet ne sera pas admis.