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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Arrangement 701

Abréviation courante : Arrgt701


Date de mise à jour : 06/05/2020
Date d'affichage/d'impression : 12/07/2020
Activité(s) d'apprentissage :
Arrangement (PrDir / Q1 -- x1)
Arrangement (PrDir / Q2 -- x1)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

L'arrangement ainsi que la composition en jazz font de plus en plus partie des compétences qu'un musicien actuel maitrise. Ce cours vise 2 principaux objectifs : se connecter à sa créativité et développer sa palette d'outils techniques pour l'exprimer. C'est un cours d'écriture, mais également d'analyse et un laboratoire pour faire l'expérience par soi-même des outils qui fonctionnent et des outils qui conviennent à l'étudiant pour créer et développer son langage créatif. *1,2,3,5,6,8,10,11 

EN 701:

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

- Développement de la capacité d'analyse d'une oeuvre musicale. 

- Reconnexion avec le ressenti en tant qu'auditeur pour identifier l'intention de l'auteur de l'oeuvre,

- Analyse des techniques utilisées en affinant l'écoute et en identifiant des techniques d'écriture, tout en faisant le lien avec les cours des années précédentes (harmonie, ear-training, ensemble jazz, histoire du jazz, histoire de la musique,...)

- Identifier quelles techniques musicales sont utilisées pour exprimer l'intention du compositeur/arrangeur  *1,2,3,5,6,8,10,11 

Contenus:

- Techniques de base d'écriture : 

- Réflexion sur l'oeuvre à produire (QUOI écrire, COMMENT l'écrire, POURQUOI, pour QUI, pour COMBIEN de musiciens) 

- Schématiser l'oeuvre avant de rentrer dans les détails. Définir les différentes parties d'une oeuvre (intro, thème, interlude, coda,...) 

- Ecriture à une voix, deux voix et trois voix.

Méthode:

- Les cours de 701 s'appuient sur des techniques retrouvées dans les ouvrages de Berklee et Bill Dobbins.

- Le cours s'organise par séance de cours collectif de 2h toutes les deux semaines. Des travaux à domicile sont prévus et servent de bases de réflexions et d'exemples en cours. Des travaux personnels à remettre à une date précise challengent l'étudiant à sortir de sa zone de confort et composer et/ou arranger dans des contraintes stylistiques précises. L'étudiant reçoit les outils pour « apprendre à apprendre », développer son autonomie et trouver les réponses par lui-même à des situations d'écritures particulières.

- L'étudiant aura également ponctuellement une heure de cours avec le prof ou en-semi collectif pour approfondir le travail personnel.

Evaluation:

Evaluation continue tout au long de l’année.

* Référentiel de Compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments