L'arrangement ainsi que la composition en jazz font de plus en plus partie des compétences qu'un musicien actuel maitrise. Ce cours vise 2 principaux objectifs : se connecter à sa créativité et développer sa palette d'outils techniques pour l'exprimer. C'est un cours d'écriture, mais également d'analyse et un laboratoire pour faire l'expérience par soi-même des outils qui fonctionnent et des outils qui conviennent à l'étudiant pour créer et développer son langage créatif. *1,2,3,5,6,8,10,11
- Développement de la capacité d'analyse d'une oeuvre musicale.
- Reconnexion avec le ressenti en tant qu'auditeur pour identifier l'intention de l'auteur de l'oeuvre,
- Analyse des techniques utilisées en affinant l'écoute et en identifiant des techniques d'écriture, tout en faisant le lien avec les cours des années précédentes (harmonie, ear-training, ensemble jazz, histoire du jazz, histoire de la musique,...)
- Identifier quelles techniques musicales sont utilisées pour exprimer l'intention du compositeur/arrangeur *1,2,3,5,6,8,10,11
- Techniques de base d'écriture :
- Réflexion sur l'oeuvre à produire (QUOI écrire, COMMENT l'écrire, POURQUOI, pour QUI, pour COMBIEN de musiciens)
- Schématiser l'oeuvre avant de rentrer dans les détails. Définir les différentes parties d'une oeuvre (intro, thème, interlude, coda,...)
- Ecriture à une voix, deux voix et trois voix.
- Les cours de 701 s'appuient sur des techniques retrouvées dans les ouvrages de Berklee et Bill Dobbins.
- Le cours s'organise par séance de cours collectif de 2h toutes les deux semaines. Des travaux à domicile sont prévus et servent de bases de réflexions et d'exemples en cours. Des travaux personnels à remettre à une date précise challengent l'étudiant à sortir de sa zone de confort et composer et/ou arranger dans des contraintes stylistiques précises. L'étudiant reçoit les outils pour « apprendre à apprendre », développer son autonomie et trouver les réponses par lui-même à des situations d'écritures particulières.
- L'étudiant aura également ponctuellement une heure de cours avec le prof ou en-semi collectif pour approfondir le travail personnel.
Evaluation continue tout au long de l’année.
* Référentiel de Compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments