L'arrangement ainsi que la composition en jazz font de plus en plus partie des compétences qu'un musicien actuel maitrise. Ce cours vise 2 principaux objectifs : se connecter à sa créativité et développer sa palette d'outils techniques pour l'exprimer. C'est un cours d'écriture, mais également d'analyse et un laboratoire pour faire l'expérience par soi-même des outils qui fonctionnent et des outils qui conviennent à l'étudiant pour créer et développer son langage créatif. *1,2,3,5,6,8,10,11
- Développement des acquis en 701, soit:
- Développement de la capacité d'analyse d'une oeuvre musicale.
- Reconnexion avec le ressenti en tant qu'auditeur pour identifier l'intention de l'auteur de l'oeuvre,
- Analyse des techniques utilisées en affinant l'écoute et en identifiant des techniques d'écriture, tout en faisant le lien avec les cours des années précédentes (harmonie, ear-training, ensemble jazz, histoire du jazz, histoire de la musique,...)
- Identifier quelles techniques musicales sont utilisées pour exprimer l'intention du compositeur/arrangeur *1,2,3,5,6,8,10,11
- nous abordons l'écriture à 4 voix et 5 voix. L'écriture pour quatuor à cordes et pour cuivres
- introduction à l'écriture pour Big Band.
- Approfondissement des techniques de notation pour rendre la partition la plus lisible et la plus complète qui soit.
- Initiation aux techniques de compositions par ordinateur : notions de base sur les programmes les plus courants (Musescore, Sibelius, Final, Logic Pro, Reaper, Protools,...), quel lien entre le travail de compositeur/arrangeur et la technologie musicale actuelle. Création de maquettes de base.
- Les cours de 702 s'appuient sur des techniques retrouvées dans les ouvrages de Berklee et Bill Dobbins.
- Le cours s'organise par séance de cours collectif de 2h toutes les deux semaines. Des travaux à domicile sont prévus et servent de base de réflexions et d'exemple en cours. Des travaux personnels à remettre à une date précise challengent l'étudiant à sortir de sa zone de confort et composer et/ou arranger dans des contraintes stylistiques précises. L'étudiant reçoit les outils pour « apprendre à apprendre », développer son autonomie et trouver les réponses par lui-même à des situations d'écritures particulières.
L'étudiant aura également ponctuellement une heure de cours avec le prof ou en semi collectif pour approfondir le travail personnel.
Evaluation continue tout au long de l’année.
* Référentiel de Compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments