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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Histoire du jazz 701

Abréviation courante : HistJazz701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Histoire du jazz (Cours / Q2 -- x1)
Histoire du jazz (Cours / Q1 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE

L’objectif du cours d’Histoire du Jazz pour les 4 années concernées (601, 602, 603 et 701) est l’acquisition d’une connaissance conséquente des différents courants qui ont jalonnés l’histoire de cette musique à travers leurs évolutions esthétiques, stylistiques ainsi que par leurs principaux/principales représentant.e.s. Le but est aussi de pouvoir rattacher ces courants à des époques et contextes socio-culturels et, par là, se forger une capacité d’analyse des formes contemporaines de jazz dans le paysage socio-culturel dans lequel elles émergent.

Le cours d’Histoire du Jazz doit en conséquence permettre à l’étudiant.e de :

- Situer son art dans le panorama et la mouvance des styles musicaux passés, actuels et à venir ;

- Former son esprit critique et son sens de l’honnêteté intellectuelle ;

- Vérifier ses sources et se repérer dans la masse d’informations aujourd’hui disponibles,

- Se prévenir des pièges qui jalonnent la vie professionnelle ;

- Ne pas limiter son apprentissage à des techniques de jeu ou des théories musicales sans comprendre les conditions et le milieu dans lesquels elles ont vu le jour et se sont transformées.

* 2,3,7,8,10 

En 701

Acquis d'apprentissage et objectifs:

L’objectif du cours d’histoire du jazz en 701 est d’aborder divers sujets thématiques propres à l’histoire du jazz (par exemple la pratique des standards, le jeu en solo, les liens entre jazz et musique classique…)

De-là, les étudiant.e.s seront amené.e.s à exercer leur regard analytique et critique en appréhendant le jazz dans un cadre plus large (transversalité artistique, historique etc.).

Par cette approche, ils/elles seront aussi préparé.e.s à aborder le TEPAP qu’ils devront réaliser en 702 dans le cadre de leur cours d’instrument.

* 2,3,7,8,10.

Sources et contenus:

Étude approfondie de points particuliers (à déterminer chaque année) de l’histoire du jazz des années 1960 à nos jours

Le cours se base sur différentes sources : extraits audio et vidéo, textes et analyses notoires (Gunther Schuller, André Hodeir, Frank Bergerot etc.).

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de se documenter sur les matières spécifiques abordées au cours par la prise de notes en classe et/ou en consultant des ouvrages de référence disponibles dans le commerce ou en libre accès (livres, disques, vidéos, internet…).

Méthode et organisation pratique:

- Au cours : exposés théoriques, documents audio et vidéo, « Blindfold test », débats, …

- A domicile : écoute attentive et régulière d’enregistrements (et/ou visionnement de documents vidéo)

- Organisation pratique du cours :

Le cours est collectif à raison d’une heure par semaine hors congés scolaires.

*2,4,6

Evaluations

Deux examens sont organisés durant les deux premiers quadrimestres:

- Au premier quadrimestre :

Un travail écrit de 5 pages sur sujet au choix (50%)

- Au second quadrimestre :

Un travail écrit de 3 pages sur sujet au choix + présentation orale(50%)

L’étudiant sera aussi évalué sur un certain nombre de devoirs (maximum 2 par trimestre) à fournir durant l’année !

- En cas d'échec en première session :

Un travail écrit de 5 pages sur sujet au choix (50%) (Q1)

Un travail écrit de 3 pages sur sujet au choix + présentation orale(50%) (Q2)

* Référentiel de compétence de l’ARES – Master en musique: tous instruments