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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Guitare jazz 701

Abréviation courante : GuitJazz701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Guitare jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Guitare jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Guitare jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Le cours de guitare jazz a pour but d’amener tout d’abord l’étudiant à maîtriser les aspects techniques nécessaires à l'interprétation de mélodies jazz, à l'improvisation sur des grilles harmoniques complexes, et à l’accompagnement efficace. Ensuite, l’étudiant sera amené à développer une réflexion sur son approche artistique, dans le but de devenir capable de produire un projet musical original solidement ancré dans la tradition et ouvert à l’innovation.

EN 701

Acquis d’apprentissage et objectifs

- Développer une personnalité artistique nécessaire à la pratique de l’instrument à un haut niveau professionnel ;*1,3,4,7

- Approfondir la connaissance de musiques anciennes et/ou actuelles en rapport avec le projet musical de fin de cycle afin d’enrichir par celle-ci la pensée qui sous-tend ce projet ; *1,2,7,8 

- A travers son projet de fin de cycle, susciter une réflexion sur les différents aspects de la gestion d’un projet, de la recherche de l’ensemble instrumental adapté à la présentation du groupe sur scène, en passant par une réflexion sur les arrangements possibles. *1,2,4,5,6,7,9

Sources et contenus

- Réflexion sur le contenu et la direction que peut prendre le projet musical qui sera présenté en fin de cycle; *2,3,5,10,11

- Apprentissage par coeur de standards jazz, et/ou de morceaux de répertoire différent qui peuvent nourrir le projet de fin de cycle (musique classique contemporaine, traditionnelle, finger-picking, blues, rock, brésilienne ou autre, ayant un intérêt et une plus value indéniable), incluant l’interprétation de la mélodie, l’accompagnement et bien sûr l’improvisation; *1,7,8

- Relevé de morceaux en lien avec le projet de fin de cycle, analyse et discussion sur l’approche artistique de l’oeuvre relevée. *2

- Ecoute de différents musiciens et analyse de leur approche musicale *2,3

Méthode et organisation pratique

- L’étudiant vient avec le matériel musical qui l’intéresse et qu’il veut apprendre à maîtriser. Le travail s’articule autour de ce matériel, et consiste en particulier à apprendre d’abord à jouer des morceaux choisis dans ce matériel, à les analyser, les comprendre et à improviser sur ces grilles d’accords; *1,8,11

- L’étudiant est invité à recréer certains de ces morceaux en les (ré-) harmonisant, et il est invité à réfléchir à divers moyens d’arranger et d’interpréter ces morceaux dans le but de les présenter avec le groupe de son choix, dans un programme cohérent, au public; *1,2,5,6,7

- C’est un cours individuel d’une heure par semaine.

Évaluation 

Evaluation continue:

Afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe, ce dernier recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre.

- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes. 

- Prestation artistique formative: évaluation artistique en duo à la fin du premier quadrimestre

Evaluation certificative:

Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre. Cette évaluation porte sur une étape de travail du projet de fin de cycle de l’étudiant. Les ensembles proposés lors de cette évaluation sont libres (du solo au petit ensemble).

En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.

* Référentiel de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments