conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Séminaires de pédagogie 721

Abréviation courante : SemPeda721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 12/12/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Séminaires de pédagogie (PrDir / Q1Q2 -- x1)

MUSIQUE

Description générale de l’Unité d'Enseignement

 

Cette Unité d’Enseignement (3 crédits) poursuit un double objectif :

 

-D’une part, elle vise à offrir aux futur.e.s enseignant.e.s un ensemble variés d’outils théoriques, pédagogiques et méthodologiques sur des éléments ciblés de l’enseignement artistique en général et musical en particulier.

 

-D’autre part, elle vise à créer un espace d’échanges (les séances de débriefing des SOL) à l’intérieur duquel les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer une pensée réflexive et critique sur l’enseignement artistique en ESAHR.

 

Cette UE fait partie du programme des étudiants inscrits en :

 

-AESS Musique, Jazz, Chant

-MD Musique, Jazz, Chant

-MD Formation musicale

 

Acquis d’apprentissage et objectifs

 

L’étudiant.e sera capable de :

-Comprendre, décoder et pratiquer d’autres méthodes d’enseignements ;

-Nourrir sa curiosité sur des pratiques actuelles en enseignement musical ;

-De questionner son statut d’enseignant.e au sein d’une institution scolaire publique et plus généralement de la société ;

-De poser un regard réflexif sur de nouveaux outils d’interprétation de situations de classe.

Contenus

 

Le programme des séminaires est revu chaque année pour s’adapter aux besoins des étudiant.e.s.

 

Séminaire de préparation aux stages d’observation libre (SOL) ;

Séminaire sur le Décret organisant l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) ;

Séminaire d’analyse au service de la pédagogie

Séminaire d’écoute active (à l’exception de la section jazz) ;

Séminaire de respiration comme outil pédagogique de base (uniquement pour les instrumentistes à vent et chant) ;

Débriefing des stages d’observation d’instrument ;

Débriefing des stages d’observation de formation musicale ;

Débriefing des stages d’observation de théâtre.

 

Organisation pratique

 

Les séminaires de pédagogie ainsi que les débriefings se déroulent principalement les lundis en matinée. Les dates sont fixées par les professeurs qui les dispensent et la présence est obligatoire pour tous les étudiants d’AESS/Master Didactique.

 

La liste des séminaires est répartie différemment selon les sections (Jazz/Formation Musicale/Instrument) et est annoncée en début d’année oralement, dans le carnet de bord de l’étudiant.e ainsi que sur la plateforme en ligne.

 

Cassandre Marfin se charge de l’organisation des séminaires. (contact : pedagogie@conservatoire.be)

Support

Le programme des séminaires et débriefings est disponible sur le plateforme en ligne du département pédagogique et dans le carnet de bord des étudiant.e.s.

 

Évaluations

 

Un travail peut être demandé à l’étudiant.e à l’issue du séminaire, en plus de sa présence obligatoire. Les consignes de ces travaux seront communiquées oralement au début des séminaires concernés. La note donnée en fin d’année sera établie en fonction du nombre de séminaires validés (présence + travail à rendre).

 

Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20 ; une seconde session n’est pas organisée.

 

TAP

 

Fiche du cours : Séminaires de pédagogie TAP

 

3 crédits/ECTS

 

 

 

 

 

Description générale de l’Unité d'Enseignement

 

Cette UE offre aux étudiant.e.s les connaissances de base des institutions et du cadre légal dans lequel s’intègrent les cours qu’iels seront amenés à donner. Elle vise aussi une ouverture pédagogique autour de méthodologies variées.

 

Les séminaires de pédagogie sont des cours à présence obligatoire.

 

 

 

Acquis d’apprentissage et objectifs

 

-Amener l’étudiant.e à maîtriser le cadre légal dans lequel s’intègrent les cours qu’iels seront amené.e.s à donner (textes et institutions)

 

-Offrir aux futur.es enseignant.es une ouverture à un ensemble varié d’outils méthodologiques sur des éléments ciblés.

 

 

 

Compétences développées 

 

L'étudiant.e sera capable de :

 

-connaître et comprendre le fonctionnement des institutions et des textes légaux attachés au domaine du théâtre et des arts parlés ;

 

-comprendre et pratiquer des pédagogies et des méthodologies sortant du cadre « habituel » ;

 

-nourrir sa curiosité sur des pratiques actuelles ;

 

-questionner son statut d’enseignant.e au sein d’une institution scolaire et plus généralement de la société.

 

 

 

Contenus

 

-Séminaire « Décret ESAHR »

 

-Séminaire « Arrêté ESAHR TAP »

 

-Séminaire « Jeu dramatique»

 

-Séminaire « La filière préparatoire dans le domaine des arts de la parole »

 

-Séminaire « Comment expérimenter l’écriture théâtrale avec des enfants et adolescents »

 

-Séminaire « Techniques d’improvisation»

 

-Séminaire « Stratégies d’évaluation»

 

 

 

Organisation pratique

 

Les séminaires de pédagogie se déroulent principalement les lundi, mardi matin ou jeudi matin

 

 

 

Support

 

Les documents présentés aux cours seront disponibles sur la plateforme.

 

 

 

Évaluations

 

-Présence aux cours obligatoire

 

-Participation pertinente

 

-Qualité pédagogique des propositions

 

 

 

Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20 ; une seconde session n’est pas organisée.