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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Séminaires de pédagogie 721

Abréviation courante : SemPeda721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 17/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Séminaires de pédagogie (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DOMAINE DE LA MUSIQUE-Instruments et formation musicale

Acquis d’apprentissage et objectifs

-  Ouvrir les horizons pédagogiques des élèves en leur proposant différentes pédagogies présentées par des professionnels de ces pédagogies

-  Pratiquer de nouvelles méthodes d’enseignements

-  Eveiller la curiosité de l’étudiant sur les pratiques actuelles en enseignement musical

-  Connaître son statut de professeur en milieu ESAHR (décret ESAHR)

-  Connaître les prédispositions cognitives sur le développement musical chez l’enfant et l’adulte

-  Développer un esprit critique

-  Analyser une œuvre et savoir l’exploiter, l’adapter pour un cours en académie

Source et contenu

-  Séminaire de psychologie de la musique – Michel Jaspar (15h)

-  Séminaire d’analyse au service de la pédagogie – Jean-Marie Rens (6h)

-  Séminaire d’écoute active – Pascale Simon (6h)

-  Séminaire de respiration – Nathalie Lefèvre et Alain Gahima (6h)

-  Séminaire sur le Décret organisant l’enseignement secondaire artistique àhoraire réduit (ESAHR) – Jean-François Brion (6h)

-  Débriefing sur les stages d’observation d’instrument

-  Débriefing sur les stages d’observation de formation musicale

-  Débriefing sur les stages d’observation de théâtre

Méthode

Les séminaires de pédagogie ainsi que les débriefings se déroulent les lundis matins durant toute l’année. Les dates sont fixées par les professeurs qui les dispensent et la présence est obligatoire pour tous les étudiants d’AESS/Master Didactique.

La liste des séminaires est répartie différemment selon les sections (Jazz/Formation Musicale/Instrument) et est annoncée en début d’année oralement, aux valves pédagogiques ainsi que dans le carnet de bord de l’étudiant.

Evaluation

Un travail à chaque fin de séminaire est demandé à l’étudiant, en plus de sa présence obligatoire. La note donnée en fin d’année sera la moyenne de ces travaux.

DOMAINE DU THEATRE

 

Description générale de l’Unité d'Enseignement

Cette UE offre aux étudiant.e.s les connaissances de base des institutions et du cadre légal dans lequel s’intègrent les cours qu’iels seront amenés à donner. Elle vise aussi une ouverture pédagogique autour de méthodologies variées.
Les séminaires de pédagogie sont des cours à présence obligatoire.

Acquis d’apprentissage et objectifs

-Amener l’étudiant.e à maîtriser le cadre légal dans lequel s’intègrent les cours qu’iels seront amené.e.s à donner (textes et institutions)
-Offrir aux futur.es enseignant.es une ouverture à un ensemble varié d’outils méthodologiques sur des éléments ciblés.

Compétences développées

L'étudiant.e sera capable de :
-connaître et comprendre le fonctionnement des institutions et des textes légaux attachés au domaine du théâtre et des arts parlés ;
-comprendre et pratiquer des pédagogies et des méthodologies sortant du cadre
« habituel » ;
-nourrir sa curiosité sur des pratiques actuelles ;
-questionner son statut d’enseignant.e au sein d’une institution scolaire et plus généralement de la société.

Contenus

-Séminaire « Décret ESAHR »
-Séminaire « Arrêté ESAHR TAP »
-Séminaire « Jeu dramatique»
-Séminaire «
Outils d’éloquence et de citoyenneté »
-Séminaire « La filière préparatoire dans le domaine des arts de la parole »
-Séminaire « Panorama de la littérature jeunesse et du support textuel destiné aux enfants» -Séminaire «
Techniques d’improvisation»

-Séminaire « Stratégies d’évaluation»
-Séminaire « Préparer une présentation publique »

Organisation pratique

Les séminaires de pédagogie se déroulent principalement les lundis matin, mardis matin ou jeudi matins.

Support

Les documents présentés aux cours seront disponibles sur la plateforme en ligne.

Évaluations

-Présence aux cours (obligatoire) -Participation pertinente
-Qualité pédagogique des propositions

 

Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20 ; une seconde session n’est pas organisée.