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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Pianoforte 701

Abréviation courante : Pianoforte701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Pianoforte (PrDir / Q1 -- x1)
Pianoforte (PrDir / Q2 -- x1)
Pianoforte (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Nombre de crédits: 26(701)
Prérequis: -
Corequis: -

Acquis d'apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du pianoforte du XVIIIe au piano d'époque du XIXe siècle, et ceci sur différents types d'instruments (Allemagne du Sud - Vienne, Autriche - France - Angleterre...). Cette formation vise entre autres la maîtrise approfondie du répertoire soliste.

Une attention particulière sera donnée à la connaissance de l'adéquation compositeur - instrument et aux connaissances techniques qui en découlent (accord, facture, particularités, mécaniques, etc.)

(*1,3,8,11)

Sources et contenus:

Il est impératif de former la technique instrumentale de l'étudiant au plus haut degré d'exigence, en s'appuyant notamment sur les nombreuses méthodes, traités, ouvrages techniques, sources diverses des XVIIIe et XIXe siècles. Ce travail instrumental est indissociable de la « recherche » au travers des sources primaires et secondaires qui permettent à l'étudiant d'établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique. Les sources et contenus sont détaillés dans le projet artistique de la classe de pianoforte mis à jour chaque année.

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, différents répertoires seront abordés, selon les besoin de chaque étudiant: au minimum des études de styles variés (XVIIIe et XIXe siècles), une sonate ou une pièce au choix de l'école viennoise ou allemande du XVIIIe, une sonate ou une pièce au choix de l'école viennoise ou allemande du début du XIXe siècle, deux œuvres de la moitié du XIXe, une pièce libre.

(*2,3,4,7,8)

Méthode:

L'année académique est divisée en 2 blocs d'apprentissage. Le premier bloc vise à élargir le champ artistique et technique de l'étudiant, basé sur un temps privilégié dédié à la recherche théorique mais aussi à l'adaptation de la technique instrumentale. Le deuxième bloc vise à perfectionner le niveau de technique instrumentale et la mise en pratique de la recherche approfondie au plus haut niveau artistique. Les cours d'instruments sont individuels. La présence conjointe de plusieurs étudiants est sollicitée régulièrement.

(*5,6,7,9)

Évaluations:

« pratiques dirigées »:

L'étudiant est évalué pour son implication aux différents cours et sa participation active aux concerts, auditions, et récitals et sur base de la qualité de son activité de recherche.

« prestation artistique certificative »:

Évaluation artistique par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre

*Référentiel de compétences de l'ARES - Master en Musique - tous les instruments