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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Stages 721

Abréviation courante : Stages721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 19/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Stages d'observation (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Stages actifs (PrDir / Q1Q2 -- x4)

DOMAINE DE LA MUSIQUE-Instruments

(les descriptifs pour le domaine du THEATRE et pour la Formation musicale sont ci-dessous)

Un document plus complet et plus précis est mis à disposition des étudiants en début d'année (via le drive-partagé du département) ; si des informations devaient être en contradiction avec le présent descriptif, c'est cette source qui est la source officielle et de référence). 

 

Acquis d’apprentissage et objectifs 

- Mettre en pratique les notions vues aux cours de psychopédagogie et de didactique générale 

- Donner des pistes et outils concrets pour enseigner la discipline dans laquelle l’étudiant est inscrit 

- Découvrir et connaître le fonctionnement des académies belges subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles 

- Développer l’esprit critique de l’élève sur son enseignement à travers les évaluations des psychopédagogues et tuteurs et des auto-évaluations 

Sources et contenus? 

Stages d’observations libres (SOL): observation d’une ou plusieurs périodes dans différents domaines et disciplines, dans divers établissements?: 

- Classique/chant?: minimum 15 périodes 

- Jazz?: minimum 17 périodes 

- Formation musicale?: minimum 9 périodes 

Stages d’observations?: uniquement pour la formation musicale. Observer minimum 30 périodes de cours 

Stages ponctuels?: donner cours dans la classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité de l’étudiant 

- Classique/chant?: minimum 6 cours d’une période 

- Jazz?: minimum 6 cours d’une période en formation instrumentale / minimum 2 cours d’une période en ensemble jazz / minimum 2 cours d’une période en formation générale jazz 

- Formation musicale?: minimum 60 cours d’une période 

Stage d’intégration?: donner cours d’une période à une même classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité de l’étudiant pendant 4 semaines consécutives (hors vacances scolaires) 

Méthode 

Les stages concernent tout l’aspect pratique de la formation. Ils représentent la partie la plus conséquente du cursus. Les stages actifs (ponctuels + intégration) ne pourront être commencés qu’à l’accomplissement total des stages d’observations libres, sous validation du tuteur des rapports rendus dans la période impartie. De même que le stage d’intégration ne pourra être commencé qu’à la réussite des stages ponctuels. 

Les stages actifs sont supervisés par le.a tuteur.trice qui propose à l’étudiant.e des moments d’interventions, d’observations et de débriefings. Ces stages se déroulent toujours dans la classe du.e la tuteur.trice sauf autre proposition de ce dernier.ère. 

Évaluation 

En fin d’année, l'enseignant titulaire de l'UE attribue une note d’ensemble pour les stages effectués durant l’année.

Cette note est établie en concertation avec tous les intervenants qui ont encadré, supervisé ou assisté à un ou des stages de l'étudiant (autres maîtres de stage, psychopédagogues...).

La note évalue la progression de l'étudiant et sa capacité à atteindre une autonomie suffisante dans sa pratique péagogique. 

 

DOMAINE DE LA MUSIQUE-Formation musicale


DOMAINE DU THEATRE et DES ARTS DE LA PAROLE

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Les stages permettent une réflexion sur la pratique de l'enseignement, un développement des compétences de l’enseignant.e et une insertion dans le milieu professionnel.
Stages d'observation et de pratique (stages ponctuels et stage d'intégration) extra-muros, enca- drés par un.e tuteur.ice et observés ponctuellement par un.e psycho-pédagogue et un.e réfé- rent.e de méthodologie en cas de nécessité.

Il s’agit de lUE la plus importante de la formation pédagogique, son échec entraine automati- quement le redoublement.

Acquis d'apprentissage et objectifs :
Stages d'observation :
-Se familiariser avec le fonctionnement de l
ESAHR et de l’enseignement secondaire obliga- toire ; découvrir les différents cours proposés
-Décrypter les différents paramètres participant à la construction d
un cours
-Analyser ces différents paramètres
-Rédiger une critique constructive des différentes méthodes appliquées sous forme de rapport
d’observation

Stages ponctuels :
-Mettre en application les notions découvertes en micro-enseignement
-Construire une leçon et rédiger une préparation écrite
-S
insérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/la tu- teur.rice
-Produire une leçon en cohérence avec le programme de cours et basée sur une préparation claire
-Gérer en classe les situations
d’apprentissage
-Sauto-évaluer

Stage d'intégration :
-Mettre en application les notions découvertes en micro-enseignement
-S
insérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/ la tu- teur.rice et intégrer le projet pédagogique de la classe
-Construire des préparations de leçon progressives dans la durée du stage en cohérence avec le programme de cours
-Gérer en classe les situations
d’apprentissage
-Inclure les remarques et les propositions du/de la tuteur.ice et du psychopédagogue (et du ré- férent le cas échéant)
-S
insérer dans le projet et le fonctionnement de l’établissement
-Sauto-évaluer

Compétences développées

L'élève sera capable de :
-analyser un cours,
-rédiger des rapports d'analyse des leçons observées,
-faire le pont entre les enseignements intra-muros et les stages actifs, -planifier, gérer et évaluer les situations
d’apprentissage,

-construire et rédiger une leçon en cohérence avec le programme de cours,
-travailler en bonne intelligence avec la tuteur.ice ainsi qu'avec le programme de cours, -s'auto-évaluer de manière constructive.

Sources et contenus

Les différents textes légaux encadrant l’enseignement qui seront communiqués au cours La grille d’observation disponible sur la plateforme en ligne

Méthode

Les stages comprennent :
-des stages d'observation en milieu professionnel (académies, conservatoires, humanités artis- tiques, humanités générales/arts d'expression) ;
-des stages de pratique en milieu professionnel (stages ponctuels et d'intégration), pendant les- quels les stagiaires sont suivi.e.s d'une part par par les tuteur.ices (pédagogues en charge du cours) et aussi par des psycho-pédagogues.

Organisation pratique

Stage d'observations
L'étudiant.e doit observer un minimum de 10 cours (d'une ou deux périodes)
Stages ponctuels
Stages pratiques de 4 x 1 ou 2 périodes dans 4 cours différents
Stage d'intégration
Stages pratiques de 12 périodes dans 1 établissement de l
ESAHR (ou, le cas échéant, en secon- daire : arts dexpression ou humanités artistiques), sur une période de quatre semaines.
Stage donné dans un minimum de deux cours différents, avec au minimum un cours de base quand le stage a lieu dans
l’ESAHR.

Support

-Carnet de bord
-Calendrier des stages -Convention avec
l’établissement -Fiche d’évaluation
-Document d’auto-évaluation

Évaluations

Stages d'observations :
-Respect des consignes présentes dans le carnet de bord
-Présence aux séances collectives, participation aux débriefings individuels ou semi-collectifs -Évaluations intermédiaires avec le/la pédagogue référent.e
-Qualité formelle des rapports
-Qualité de la réflexion
-Compréhension des notions méthodologiques
En cas
d’échec aux stages d’observation, l’étudiant.e ne pourra pas accéder au stage d’intégra- tion

Stages ponctuels :
-Respect des consignes présentes dans le carnet de bord
-La qualité des préparations de leçon
-Prise en compte des demandes du/de la tuteur.ice (matière)

-La leçon donnée : Validation ou non par le/ la tuteur.ice de chaque stage en fonction de l’at- teinte de la compétence visée, mais aussi de n’importe quel critère pertinent en lien avec la le- çon. Si le/la tuteur.ice ne valide pas la leçon, il faudra la recommencer.
-Débriefing avec le/la référent.e (entre autres, votre capacité à vous évaluer et à imaginer des pistes de solution)

En cas d’échec aux stages d’observation, l’étudiant.e ne pourra pas accéder au stage d’intégra- tion

Stage d’intégration :
-Le respect des consignes présentes dans le carnet de bord
-Prise en compte des demandes du/de la tuteur.ice (matière)
-Cotation du/de la tuteur.ice ou le cas échéant, avis de la direction de
l’établissement -Avis des pédagogues du Conservatoire ayant vu une partie du stage

Les différentes cotations des stages (observations/ponctuels/intégration) seront ramenées à une note générale sur/ 20

Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20