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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Stages 721

Abréviation courante : Stages721


Date de mise à jour : 24/03/2020
Date d'affichage/d'impression : 21/01/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Stages d'observation (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Stages actifs (PrDir / Q1Q2 -- x4)

DOMAINE DE LA MUSIQUE

(le descriptif pour le domaine du THEATRE est ci-dessous)

 

Acquis d’apprentissage et objectifs 

- Mettre en pratique les notions vues aux cours de psychopédagogie et de didactique générale 

- Donner des pistes et outils concrets pour enseigner la discipline dans laquelle l’étudiant est inscrit 

- Découvrir et connaître le fonctionnement des académies belges subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles 

- Développer l’esprit critique de l’élève sur son enseignement à travers les évaluations des psychopédagogues et tuteurs et des auto-évaluations 

Sources et contenus? 

Stages d’observations libres (SOL): observation d’une ou plusieurs périodes dans différents domaines et disciplines, dans divers établissements?: 

- Classique/chant?: minimum 15 périodes 

- Jazz?: minimum 17 périodes 

- Formation musicale?: minimum 9 périodes 

Stages d’observations?: uniquement pour la formation musicale. Observer minimum 30 périodes de cours 

Stages ponctuels?: donner cours dans la classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité de l’étudiant 

- Classique/chant?: minimum 6 cours d’une période 

- Jazz?: minimum 6 cours d’une période en formation instrumentale / minimum 2 cours d’une période en ensemble jazz / minimum 2 cours d’une période en formation générale jazz 

- Formation musicale?: minimum 60 cours d’une période 

Stage d’intégration?: donner cours d’une période à une même classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité de l’étudiant pendant 4 semaines consécutives (hors vacances scolaires) 

Méthode 

Les stages concernent tout l’aspect pratique de la formation. Ils représentent la partie la plus conséquente du cursus. Les stages actifs (ponctuels + intégration) ne pourront être commencés qu’à l’accomplissement total des stages d’observations libres, sous validation du tuteur des rapports rendus dans la période impartie. De même que le stage d’intégration ne pourra être commencé qu’à la réussite des stages ponctuels. 

Les stages actifs sont supervisés par le.a tuteur.trice qui propose à l’étudiant.e des moments d’interventions, d’observations et de débriefings. Ces stages se déroulent toujours dans la classe du.e la tuteur.trice sauf autre proposition de ce dernier.ère. 

Évaluation 

En fin d’année, le.a tuteur.trice attribue une note d’ensemble pour les stages effectués durant l’année. Avant que cette note ne soit définitive, une séance de délibération est organisée avec tous les professeurs de la section didactique pour discuter du travail effectué pendant l’année. Donc, la note finale est établie en concertation avec le corps professoral de la section didactique.

 

DOMAINE DU THEATRE et DES ARTS DE LA PAROLE

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Stages 721.

Les stages permettent une réflexion sur la pratique de l'enseignement ainsi qu'une insertion dans les milieux professionnels, dans des classes dispensant les matières artistiques proposées dans le domaine des Arts de la Parole.

Stages d'observation et de pratique (stages ponctuels et stage d'intégration) extra-muros, encadrés par un.e tuteur.ice et observés ponctuellement par un.e psycho-pédagogue

Acquis d'apprentissage et objectifs  :

Stages d'observation  :

-Se familiariser avec lESAHR et son fonctionnement et découvrir les différents cours proposés

-Décrypter les différents paramètres participant à la construction dun cours

-Analyser ces différents paramètres

-Rédiger une critique constructive des différentes méthodes appliquées

Stages ponctuels  :

-Mettre en application les notions découvertes en micro-enseignement.

-Construire une leçon

-Sinsérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/ la tuteur.rice

-Produire une leçon en cohérence avec le programme de cours et larrêté gouvernementale

-Sauto-évaluer

Stage d'intégration  :

-Mettre en application les notions découvertes en micro-enseignement.

-Sinsérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/ la tuteur.rice et intégrer le projet pédagogique de la classe

-Construire des préparations de leçon progressives dans la durée du stage en cohérence avec le programme de cours et larrêté gouvernemental

-Inclure les remarques et les propositions du/de la tuteur.ice

-Sinsérer dans le projet d’établissement et le fonctionnement de lacadémie

-Sauto-évaluer

Compétences développées  :

L'élève sera capable de:

-analyser un cours donné en secondaire artistique ou général

-Rédiger des rapports d'analyse des leçons observées

-faire le pont entre les enseignements intra-muros et les stages actifs.

-construire et rédiger une leçon en cohérence avec le programme de cours, l'arrêté gouvernemental et en coopération avec le/la tuteur.ice.

-Travailler en bonne intelligence avec la tuteur.ice ainsi qu'avec le programme de cours de l'académie choisie.

-S'auto-évaluer de manière constructive

 

Sources et contenus

Ce qui est abordé au niveau de la matière

Bibliographie sélective

Méthode

- Les stages comprennent:

• Des stages d'observation en milieu professionnel (académies, conservatoires, humanités artistiques, humanités générales/arts d'expression).

Des stages de pratique en milieu professionnel (stages ponctuels et d'intégration), pendant lesquels les stagiaires sont suivi.e.s d'une part par par les tuteur.ices (pédagogues en charge du cours) et aussi par des psycho-pédagogues

Organisation pratique

-Stage d'observations

L'étudiant doit observer un minimum de 10 cours (d'une ou deux périodes)

-Stages ponctuels

 Stages pratiques de 4 * 1 période dans 4 cours différents en académie

-Stage d'intégration

Stages pratiques de  de 12 périodes dans 1 établissement   de lESAHR ou en secondaire (arts dexpression, humanités artistiques) sur quatre semaines 

Stage donné dans un minimum de deux coursdifférents, avec au minimum un cours de base.

Support

Calendrier des stages

Convention avec le/la tuteur.ice

(ces documents sont accessibles sur le Drive)

Evaluations

Stages d'observations  :

-Présence aux séances collectives, participation au débriefing;

-Evaluations intermédiaires avec le/la

pédagogue référent.e;

-Qualité formelle des rapports;

-Qualité de la réflexion;

-Compréhension des notions méthodologiques;

-Respect des échéances.

Stages ponctuels  :

 -Respect des consignes :

-Calendrier de stage connu et approuvé par les

dagogues;

-Présence certaine du tuteur.ice;

-Préparation montrée au/à la/le pédagogue référent.e et au/à la tuteur.ice au plus tard 48 heures avant la leçon à donner;

-Documents administratifs en ordre;

-Participation aux séances de débriefing.

La qualité de vos préparations 

Réunion préparatoire avec pédagogue référent.e

qualité de la leçon écrite;

Prise en compte des demandes du/de la tuteur.ice (matière).

La leçon donnée

Votre capacité à vous évaluer et à imaginer des pistes de solutions

Respect des échéances.

Stage d'intégration  :

Le respect des consignes :

Calendrier des stages connus des pédagogues de méthodologie et de psychopédagogie;

Projet de stage connu des pédagogues (matière envisagée);

Stages encodés dans lintranet;

Documents administratifs en ordre;

Participation aux séances collectives de débriefing;

Les leçons données (avis du tuteur.ice et des pédagogues vous ayant vu.e.s ; le cas échéant, avis de la direction de l’établissement);

Respect des échéances.

Les différentes cotations des stages (observations/ponctuels/intégration) seront ramenées à une note générale sur/ 20

 

Remarque  : la réussite d'une UE est fixée à 10/20