Description générale de l'Unité d'Enseignement |
La formation vise à donner aux étudiants des outils pour mener des acti- vités de création en cours de formation musicale en réponse à l’obligation décrétale de travailler la créativité de manière transversale au cours de FM. |
Acquis d'apprentissage et objectifs |
• Être capable de créer de la musique en lien avec les compétences visées au cours de formation musicale et ce : o En composant des chansons pour et avec un groupe d’enfants o En élaborant des exploitations à partir de partitions existantes pour travailler les compétences spécifiques du cours de formation musicale oÊtre capable de proposer des activités qui inviteront les enfants à intégrer les notions de rythme, de mélodie, d’harmonie et de structure via des jeux musicaux, des tâches de création et d’improvisation. oÊtre capable de composer pour ses élèves. inciteront à la créativité des élèves. o Manipuler les logiciels de création musicale : Musescore et séquenceur. oÊtre capable d’extraire de répertoires existants des charpentes musicales pour une travail de création |
Sources et contenus |
1. Création d’un chansonnier pour les cours de formation musicale 2. Création de fiches d’exploitation à partir du répertoire |
Méthode et organisation pratique |
Cours: pour les M1: une heure par semaine. TP en enseignement ordinaire et en académies. |
Support |
Fiches de jeux et de propositions de création. Chansons créées de manière collective et individuelle Exploitations de répertoire. |
Evaluations |
Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail en école primaire, la qualité de ses compositions : 50% de la note d’année. La remise d’un portfolio qui comprendra : les partitions des chansons, les enregistrements sur logiciels, les fiches d’exploitation du matériau, les jeux musicaux : 50% de la note finale. |