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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Créativité dans les pratiques collectives 722

Abréviation courante : Creat722


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Créativité dans les pratiques collectives (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

La formation vise à donner aux étudiants des outils pour mener des acti- vités de création en cours de formation musicale en réponse à l’obligation décrétale de travailler la créativité de manière transversale au cours de FM.

Acquis d'apprentissage et objectifs

Être capable de créer de la musique en lien avec les compétences visées au cours de formation musicale et ce :

o En composant des chansons pour et avec un groupe d’enfants

o En élaborant des exploitations à partir de partitions existantes pour travailler les compétences spécifiques du cours de formation musicale

oÊtre capable de proposer des activités qui inviteront les enfants à intégrer les notions de rythme, de mélodie, d’harmonie et de structure via des jeux musicaux, des tâches de création et d’improvisation.

oÊtre capable de composer pour ses élèves.
oÊtre capable de composer des partitions « ouvertes » qui

inciteront à la créativité des élèves.

o Manipuler les logiciels de création musicale : Musescore et séquenceur.

oÊtre capable d’extraire de répertoires existants des charpentes musicales pour une travail de création

Sources et contenus

1. Création d’un chansonnier pour les cours de formation musicale 2. Création de fiches d’exploitation à partir du répertoire
3. Création de jeux musicaux
4. Création de partitions ouvertes

Méthode et organisation pratique

Cours: pour les M1: une heure par semaine. TP en enseignement ordinaire et en académies.
Pour les M2 : séminaires de trois heures suivis de TP en académies.

Support

Fiches de jeux et de propositions de création. Chansons créées de manière collective et individuelle Exploitations de répertoire.

Evaluations

Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail en école primaire, la qualité de ses compositions : 50% de la note d’année.

La remise d’un portfolio qui comprendra : les partitions des chansons, les enregistrements sur logiciels, les fiches d’exploitation du matériau, les jeux musicaux : 50% de la note finale.