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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique (Chanteur) 601

Abréviation courante : ArtDra(Cht)601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT 

« L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur » J. Lecoq 

Les cours d’art dramatique organisés au sein du Conservatoire royal de Bruxelles tentent de donner, dans un cadre humaniste, une base aussi large et permanente que possible dans laquelle chaque étudiant.e est invité(e) à choisir son chemin, à développer sa singularité. 

Forte de nombreuses années d’existence, notre section, ancrée dans une vraie tradition du texte, promeut également la modernité et les nouvelles formes ; elle invite les étudiant.es à la création, à la recherche esthétique et dramaturgique en prenant appui sur des connaissances théoriques solides. 

Dans des espaces de libertés laissés à l’étudiant.e, le théâtre de demain se crée. 

Objectifs généraux:

- Offrir une formation fondée sur le répertoire et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales (2,3,4)* 

- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation: techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie (1,2,8)* 

- Développer une attitude de recherche et le sens critique (4,5,7)*  

- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur. (6,7)* 

- Donner les moyens et formations nécessaires pour que le jeune acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société (6,7)* 

- Offrir les moyens et formations pour permettre au jeune acteur de répondre aux exigences du monde professionnel (8)* 

 Contenus: 

- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.   

- Dramaturgie   

- Développement de créations personnelles (formes libres/seuls en scène) 

- Techniques spécifiques   

Méthode:

- Pédagogie par projets, par modules   

- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant(e)   

 *Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique 

EN 601 FORMATION DE BASE DE L’ACTEUR 

Objectifs:

- Permettre à l’étudiant.e de découvrir et d’expérimenter les répertoires classiques et les formes contemporaines du théâtre (1,2)*  

- Conduire l’étudiant.e à se familiariser avec le sens, la pensée, la technique du langage verbal et non verbal (3,4)*  

- Faire découvrir et développer les compétences techniques et principes de bases de l’interprétation (1)*  

- Susciter chez l’étudiant.e le goût de la recherche artistique; lui transmettre les moyens de cette recherche (4,5)*  

- Initier les étudiant.es à l’histoire de la dramaturgie, de la mise en scène et des évolutions du jeu d’acteur (2,4,5)*   

- Eveiller la curiosité intellectuelle et découvrir les liens entre les fondements de notre art dans le passé et la création contemporaine (2)*  

- Faire découvrir la personnalité artistique singulière de l’étudiant.e(7)*  

- Développer la confiance en soi de l’étudiant.e ainsi que sa capacité à s’intégrer dans le groupe (7)*  

Contenu et méthodes:

- Travail par projet   

- Initiation aux techniques de jeu de l’acteur par la pratique du théâtre classique français (XVIIème, XVIIIème, XIXème) et du théâtre contemporain   

- Mise en pratique des compétences techniques et connaissances théoriques (voix, corps, phonétique) et principes de bases de l’interprétation dans des textes issus des répertoires classiques et contemporain   

- Créations personnelles sur base de thèmes donnés, dans des formes de « seuls en scène »: travaux d’écritures et transposition scénique   

- Travaux théoriques sur les grands metteurs en scènes et dramaturges des XXème et XXIème siècles

Evaluation:

- Quadrimestre 1: Evaluation continue– Coefficient 2: 25% de la note finale  

Critères de l’évaluation continue:

- Compréhension du processus théâtral commun et personnel. 

- Capacité de mise en pratique de ce processus. 

- Présence, ponctualité et participation active au cours. 

- Rapport aux autres. 

- Quadrimestre 2: Evaluation continue – Coefficient 2: 25% de la note finale 

Critères de l’évaluation continue: 

- Développement de la singularité artistique. 

- Assimilation du processus théâtral commun et personnel. 

- Evolution et capacité d’innovation du processus. 

- Présence, ponctualité et participation active au cours. 

- Rapport aux autres. 

Prestation artistique certificative: - Coefficient 4 – 50% de la note finale 

La prestation artistique de juin se déroule devant un jury; celui-ci est composé par les pédagogues d’art dramatique de 601 et d’un minimum de 2 pédagogues de l’équipe pédagogique interne. La prestation artistique comporte deux volets:

- Les seuls en scène/créations personnelles: présentation d’une création personnelle autour d’un thème exploré durant toute l’année et encadré par l’équipe pédagogique. 

- Projet théâtral: présentation d’ateliers communs autour d’une ou plusieurs œuvres du répertoire classique ou contemporain.

*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique