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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique (Chanteur) 602

Abréviation courante : ArtDra(Cht)602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 01/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT 

« L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur » J. Lecoq 

Les cours d’art dramatique organisés au sein du Conservatoire royal de Bruxelles tentent de donner, dans un cadre humaniste, une base aussi large et permanente que possible dans laquelle chaque étudiant.e est invité(e) à choisir son chemin, à développer sa singularité. 

Forte de nombreuses années d’existence, notre section, ancrée dans une vraie tradition du texte, promeut également la modernité et les nouvelles formes ; elle invite les étudiant.es à la création, à la recherche esthétique et dramaturgique en prenant appui sur des connaissances théoriques solides. 

Dans des espaces de libertés laissés à l’étudiant.e, le théâtre de demain se crée. 

Objectifs généraux:

- Offrir une formation fondée sur le répertoire et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales (2,3,4)* 

- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie (1,2,8)* 

- Développer une attitude de recherche et le sens critique (4,5,7)*  

- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur. (6,7)* 

- Donner les moyens et formations nécessaires pour que le jeune acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société (6,7)* 

- Offrir les moyens et formations pour permettre au jeune acteur de répondre aux exigences du monde professionnel (8)* 

Contenus:

- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.   

- Dramaturgie   

- Développement de créations personnelles (formes libres/seuls en scène) 

- Techniques spécifiques   

Méthode:

- Pédagogie par projets, par modules   

- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant(e)   

EN 602 FORMATION DE BASE DE L’ACTEUR

Objectifs: 

- Permettre à l’étudiant.e de découvrir et d’expérimenter les répertoires classiques et les formes contemporaines du théâtre francophone et non francophone (1,2,3)* 

- Renforcer et approfondir les compétences techniques et principes de bases de l’interprétation (1,2)*

- Expérimenter pour les 2 projets proposés les liens entre la dramaturgie et la pratique (dramaturgie appliquée -contexte et sous texte) (4,5)*

- Susciter chez l’étudiant.e le goût de la recherche artistique ; lui transmettre les moyens de cette recherche (4,5)*

- Approfondir au gré des 2 projets les connaissances théoriques dramaturgiques (4,5)*

- Porter l’attention de l’étudiant.e sur sa singularité et sa capacité à se mettre au service du groupe (6,7,8)*

Contenu et Méthode: 

- Travail par projets (2 projets/ an):

— Premier projet: Auteurs classiques français , travail de l’alexandrin + dramaturgie appliquée. 

— Deuxième projet amenant au travail de fin d’année: Auteurs contemporains francophones et/ou étrangers + dramaturgie appliquée.

- Lectures collectives pouvant amener au choix du projet de fin d’année 

- Mise en pratique des compétences techniques et connaissances théoriques (voix, corps, phonétique) et principes de bases de l’interprétation dans des textes issus des répertoires classiques et contemporains 

- Seuls en scènes/créations personnelles sur base de techniques et de thèmes donnés: travaux d'écritures et transposition scénique

Evaluation:

— Quadrimestre 1: Evaluation continue – Coefficient 2 – 25% de la note finale

Critères de l’évaluation continue:

- Présence, ponctualité et participation active au cours.

- Qualité du travail fourni

- Présentation du travail en l’état en classe sous forme de classe ouverte (accès aux étudiants et pédagogues des autres niveaux) ou sous forme de classe fermée (accès uniquement aux pédagogues du niveau). Note attribuée uniquement par les pédagogues d’art dramatique du niveau 602.

— Quadrimestre 2: évaluation continue – Coefficient 2 – 25% de la note finale

— Critères de l’évaluation continue:

- Présence, ponctualité et participation active au cours, progrès ou non par rapport au premier quadrimestre au niveau de la qualité du travail fourni.

- Intégration, dans cette note d’évaluation continue , de la note

« Prestation des seuls en scène ». Cette note « seuls en scène » est attribuée par le pédagogue en charge des seuls en scène ainsi que par les pédagogues d’art dramatique du niveau 602.

Prestation artistique certificative: - Coefficient 4 – 50% de la note finale:

— Critères de la note artistique certificative:

La prestation artistique certificative de juin se déroule sous forme de présentation publique du travail sur le Théâtre contemporain et devant un jury: celui-ci est  composé par les pédagogues d’art dramatique du niveau 602 et d’un  minimum de 2 pédagogues de l’équipe pédagogique interne.

- Résultat de la prestation en l’état.

- Avoir acquis l’ensemble des compétences techniques et artistiques exigées par le niveau 602.

Liste des compétences à acquérir en 601 et 602:

— Savoir être:

- Capacité à s’engager dans un projet   

- Capacité à s’intégrer dans le groupe de travail   

— Savoir faire:

- Capacité à utiliser les acquis des cours de technique artistique   

- Capacité à transmettre une pensée claire   

- Capacité à garder une écoute active, à se laisser transformer par le partenaire, la situation, l’accident

- Capacité à faire des propositions singulières et artistiques   

- Capacité à gérer l’énergie et l’émotion

- Capacité à la recherche sur et en dehors du plateau   

- Capacité à établir des liens entre les matières (texte – dramaturgie - formes libres/seuls en scène)   

- Capacité à faire des propositions dramaturgiques en accord avec le sens / la pensée de l’auteur   

- Capacité à s’évaluer en cours de processus

*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique