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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique (Chanteur) 603

Abréviation courante : ArtDra(Cht)603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT 

« L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur » J. Lecoq 

Les cours d’art dramatique organisés au sein du Conservatoire royal de Bruxelles tentent de donner, dans un cadre humaniste, une base aussi large et permanente que possible dans laquelle chaque étudiant.e est invité(e) à choisir son chemin, à développer sa singularité. 

Forte de nombreuses années d’existence, notre section, ancrée dans une vraie tradition du texte, promeut également la modernité et les nouvelles formes ; elle invite les étudiant.es à la création, à la recherche esthétique et dramaturgique en prenant appui sur des connaissances théoriques solides. 

Dans des espaces de libertés laissés à l’étudiant.e, le théâtre de demain se crée. 

Objectifs généraux:

- Offrir une formation fondée sur le répertoire et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales (2,3,4)* 

- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie (1,2,8)* 

- Développer une attitude de recherche et le sens critique (4,5,7)*  

- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur. (6,7)* 

- Donner les moyens et formations nécessaires pour que le jeune acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société (6,7)* 

- Offrir les moyens et formations pour permettre au jeune acteur de répondre aux exigences du monde professionnel (8)* 

Contenus:

- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.   

- Dramaturgie   

- Développement de créations personnelles (formes libres/seuls en scène) 

- Techniques spécifiques   

Méthode:

- Pédagogie par projets, par modules   

- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant(e) 

EN 603 DIVERSIFICATION ET OUVERTURE 

Objectifs:

- Permettre à l’étudiant.e d’approcher des registres exigeants dans l’interprétation des répertoires de la comédie ou de la tragédie. Perfectionnement de la technique de la rupture, de la suspension verbale et corporelle, de l’utilisation du souffle (1,2,3,4,5,6,7,8)*  

- Amener l’étudiant.e à s’intéresser à des techniques particulières liées aux arts de la parole, en particulier la technique du clown, de l’accro-porté, de la commedia et des bases d’interprétation face à la caméra (3)*  

- Développer la créativité de l’étudiant.e et sa capacité à développer des recherches esthétiques variées, tant dans l’espace que dans la pensée et la forme (4,5)*  

- Renforcer le questionnement autour de la dramaturgie et du sous-texte (5)*

Contenu et méthodes:

- Travail par modules sur des matières variées (interprétation et techniques de spectacle; par exemple: écriture, jeu cinéma, ...)   

- Renforcement des techniques liées aux registres de la comédie (sens de la rupture du verbe et de la forme) et du drame ou de la tragédie (un personnage qui nous dépasse selon le projet choisi).   

- Réalisation d’une forme libre (seul en scène) prenant appui sur un des modules techniques pour explorer la créativité de l'étudiant.e 

- Participation possible au festival courant d’air 

- Création et participation à un spectacle à valeur de prestation certificative en TOM (théâtre en ordre de marche)

Evaluation:

— Pratiques dirigées quadrimestre 1 et 2 : Coefficient 4 : 40 % de la note finale 

Au 1er quadrimestre, les modules sont réalisés par périodes d'apprentissages diversifiées au cour desquelles l'évaluation s'exprime en termes de retours sur l'implication et l'application de l'étudiant.e, sa compréhension de la matière, sa rigueur au travail, son questionnement artistique et sa curiosité. 

Au 2ème quadrimestre, le projet d'art dramatique est travaillé et exploré en vue de l'évaluation publique de juin. 

L’équipe enseignante veille à donner à l’étudiant.e des outils pour assumer la fin de cursus de bachelier. L'évaluation des pédagogues s'exprimera en fin de parcours de l'année, avant la présentation publique. 

— Critères de l’évaluation continue: 

- L'investissement et la recherche personnelle 

- La technique (vocale, corporelle...) 

- L'émotion et la gestion de celle-ci, l'ici et maintenant 

- Le corps, sa tenue et sa transformation en fonction du projet 

- Présence, ponctualité et participation active au cours

Prestation artistique certificative - Coefficient 6 : 60% de la note finale 

Les prestations artistiques certificatives se dérouleront, en fin d'année, sous forme d'un spectacle public dans un TOM (théâtre en ordre de marche). Un jury composé de personnalités extérieures au CrB et reconnues du monde du spectacle vivant ainsi que d’enseignants du CrB -moins nombreux que les personnalités extérieures et ne comprenant aucun des pédagogues ayant donné cours d'art dramatique aux 603 dans l'année académique en cours- évaluera la prestation fournie. Le jury recevra une brochure qui l'éclairera sur le projet artistique de l'année, les différents modules travaillés, et les accents dramaturgiques ayant déterminé les axes de travaux nécessaires à la réalisation du spectacle d'art vivant présenté pour l'occasion. 

Liste des compétences à acquérir en 603:

Outre le renforcement des compétences acquises en 601 et 602 

- Faire preuve d’une capacité à gérer l’espace  

- Faire preuve d’une capacité à gérer les enjeux physiques/corporels ; par exemple théâtre danse / acrobatie / ...  

- Etre capable de mettre ses compétences au service d’un texte  

- Etre capable d’une certaine réactivité et rapidité dans le travail  

- Etre capable d’établir des liens entre les techniques de spectacles proposées, les projets ou les seuls en scènes 

- Etre capable d’aborder des personnages « plus grands que soi ».Etre capable de confronter son art au regard extérieur et à s’ouvrir au public

*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique