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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique (Chanteur) 701

Abréviation courante : ArtDra(Cht)701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

« L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur » J. Lecoq

Les cours d’art dramatique organisés au sein du Conservatoire royal de Bruxelles tentent de donner, dans un cadre humaniste, une base aussi large et permanente que possible dans laquelle chaque étudiant.e est invité(e) à choisir son chemin, à développer sa singularité.

Forte de nombreuses années d’existence, notre section, ancrée dans une vraie tradition du texte, promeut également la modernité et les nouvelles formes ; elle invite les étudiant.es à la création, à la recherche esthétique et dramaturgique en prenant appui sur des connaissances théoriques solides.

Dans des espaces de libertés laissés à l’étudiant.e, le théâtre de demain se crée. 

Objectifs généraux:

- Offrir une formation fondée sur le répertoire et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales (2,3,4)* 

- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie (1,2,8)*

- Développer une attitude de recherche et le sens critique (4,5,7)*

- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur. (6,7)*

- Donner les moyens et formations nécessaires pour que le jeune acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société (6,7)*

- Offrir les moyens et formations pour permettre au jeune acteur de répondre aux exigences du monde professionnel (8)*

Contenus:

- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.   

- Dramaturgie

- Développement de créations personnelles (formes libres/seuls en scène)

- Techniques spécifiques   

Méthode:

- Pédagogie par projets, par modules   

- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant(e)

EN 701 OUVERTURE ET AUTONOMIE

Les techniques de scène et d'interprétation exigées en 601, 602, 603 sont considérées comme acquises.

Objectifs:

- Insérer progressivement l'étudiant.e dans la vie professionnelle (1 à 10)*.

- Favoriser l'acquisition de techniques spécifiques et transdisciplinaires (1,2)*.

- Favoriser l'autonomie de l'étudiant.e dans sa capacité à faire des propositions artistiques- Développer la pensée dramaturgique - Affirmer la singularité artistique (3, 4,5, 6, 7, 8)*.

- Permettre à l'étudiant.e de tester ses compétences via un spectacle dans des conditions publiques professionnelles, dans un TOM (théâtre en ordre de marche) (9, 10, 11)*

Contenu et Méthode: 

- Travail par modules de formation et d'apprentissage axés sur les interprétations confrontées aux techniques spécifiques, à la transdisciplinarité, à l'écriture et à la dramaturgie.

- Stage dans le monde professionnel du spectacle vivant.

- Réalisation d'une forme libre en utilisant les techniques optimales pour mettre en pratique la dramaturgie de la forme libre.

- Participation possible au festival Courant d’Airs

- Création et participation à un spectacle à valeur de prestation certificative en TOM (théâtre en ordre de marche)

Évaluation: 

- Pratiques dirigées aux quadrimestres 1 et 2: 40% de la note finale. 

Critères d'évaluation continue:

- Attitude constructive de l’étudiant.e et rapport aux autres

- Qualité du travail fourni au sein de chaque module.

- Ponctualité et participation active aux cours.

- Richesse, singularité et pertinence des propositions artistiques développées par l'étudiant.e.

- Qualité des travaux effectués pour réaliser la forme libre de l'étudiant.e.

- Prestation certificative du mois de juin: 60% de la note finale. 

Les prestations artistiques certificatives se dérouleront, en fin d'année, sous forme d'un spectacle public dans un TOM (théâtre en ordre de marche) où l'étudiant.e aura l'occasion d'exercer l'excellence de ses qualités de jeu, par la mise en forme de techniques spécifiques et transdisciplinaires nécessaires à la réalisation du projet artistique de l'année. Un jury composé de personnalités extérieures au CrB et reconnues du monde du spectacle vivant ainsi que d’enseignants du CrB -moins nombreux que les personnalités extérieures et ne comprenant aucun des pédagogues ayant donné cours d'art dramatique aux 701 dans l'année académique en cours- évaluera la prestation fournie.

Le jury recevra une brochure qui l'éclairera sur le projet artistique de l'année, les différents modules travaillés, et les accents dramaturgiques ayant déterminé les axes de travaux nécessaires à la réalisation du spectacle d'art vivant présenté pour l'occasion.

L’étudiant.e ayant reçu la note la plus élevée du jury se verra remettre le prix André Debaar.

L’étudiant.e ayant été désigné.e par vote «le/la plus méritant.e sur l’ensemble de son cursus au CrB» se verra remettre le prix Playright. L’ensemble du collège des enseignants TAP vote (voir modalités de remise du Prix Playright).

Liste des compétences à acquérir en 701 

Outre le renforcement des compétences acquises dans le cycle bachelier: 

- Être capable de mettre son temps et sa disponibilité au service d'un stage en milieu professionnel

- Être capable de mettre ses compétences au service d’un texte, d’un metteur en scène  - Etre capable d’établir des liens entre les techniques de spectacles proposées, les projets ou les seuls en scènes

- Être capable d'autonomie et d'initiatives personnelles dans le travail.

- Être capable de proposer des formes libres faisant preuve de cohérence dans le propos, dans la forme et dans l’esthétique.

- Être capable de créer des formes libres ou de travailler des scènes représentatives de l’identité artistique de l’acteur

- Être capable d'assumer plusieurs représentations du spectacle de fin d'études dans des conditions professionnelles.

*Référentiels de compétence de l’ARES – Master en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique