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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Déclamation 601

Abréviation courante : Decla601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 27/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Déclamation (PrsArt / Q1Q2 -- x2)
Déclamation (PrDir / Q1 -- x1)
Déclamation (PrDir / Q2 -- x1)

Objectifs 

- Ouvrir l’univers littéraire et poétique de l’étudiant (acteur et récitant) par la recherche et la découverte de textes issus du répertoire non dramatique, tant classiques que contemporains *2, 4, 7.

- Amener l’étudiant à se découvrir interprète dans l’exercice du seul en scène (quatrième mur brisé) *1, 2, 4.

- Développer les moyens techniques par : l’analyse grammaticale permettant la circulation de la pensée ; la prise de conscience des liens corps/voix/respiration ; l’articulation et la projection de la voix *1, 3, 4.

- Eveiller la sensibilité et le sens poétique de l’interprète *4.

- Encourager l’étudiant à porter attention au travail des autres. Développer son sens de la coopération et le sensibiliser à admettre la diversité des idées et des esthétiques *5, 7.

Tout cela en adéquation avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.

Contenus 

En 601, l'accent sera mis sur les exigences techniques nécessaires à l'interprétation des textes (phrasé, métrique, articulation, respiration, décontraction, …).

Au terme de chaque quadrimestre, chaque étudiant devra avoir à son répertoire : 

1er quadrimestre : 

- Ce que je suis

- Ce que je ne suis pas

- Fable de La Fontaine

- Texte au choix (facultatif)

2ème quadrimestre : 

- Prose littéraire

- Vers classique

- Belge

- Texte au choix 

- Pratique régulière de la lecture à vue.

Et, en remédiation, chercher à résoudre les problèmes techniques particuliers à chaque étudiant.

Méthode

Le travail des étudiants sera divisé en deux quadrimestres. Chaque groupe d’étudiants sera conduit par un pédagogue ayant sa spécificité et sa propre méthode de travail.

Développer l’autonomie de l’étudiant par la recherche de textes et poèmes faisant partie de son répertoire. 

Remarque : les étudiants sont tenus d'assister aux évaluations de leurs condisciples, tous niveaux confondus.

Compétences visées pour l’UE 

L’étudiant sera capable de : 

- Travailler ensemble dans le respect et la bienveillance. (1)

- Proposer des choix de textes pertinents. (1)

- Faire preuve de curiosité et d’un esprit de recherche dans l’élaboration de son répertoire. (1)

- Transposer scéniquement un texte non dramatique. (1,2)

- S'approprier la parole. (1,2)

- Déposer la parole chez le spectateur (quatrième mur brisé). (1,2)

- Prendre conscience et se familiariser avec les outils techniques à mettre au service d'une interprétation personnelle et singulière. (1)

- Mobiliser des potentiels personnels. (1)

- Sur scène, se révéler dans le moment présent, et être à l'écoute de ses sensations. (2)

(1) A évaluer par le pédagogue qui a donné cours à l’étudiant 
(2) A évaluer par les membres du jury 
 

Evaluation

- Prestation artistique :

En fin de quadrimestre, aura lieu une présentation publique de deux textes par étudiant qui fera l’objet d’une évaluation, devant les membres d’un jury. Ce jury est constitué pour la majorité de l’équipe pédagogique de déclamation. Il est complété par des pédagogues d’autres disciplines et de différents niveaux (art.7 RGE).

La note de l’évaluation du premier quadrimestre est intégrée à la note d’évaluation continue du quadrimestre.

- Pratique dirigée :

Le pédagogue ayant travaillé avec l’étudiant cote le travail et s’abstient de le coter lors des prestations artistiques. Le professeur titulaire en concertation avec l’équipe pédagogique remet la cote de travail.

NB : La cote d’évaluation finale s’exprime sous forme d’une note entre 0 et 20, le seuil de la réussite étant de 10 sur 20, et la cote d’exclusion est inférieure à 8 sur 20. (art.29§2 RGE).

* référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique