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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Déclamation 602

Abréviation courante : Decla602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Déclamation (PrDir / Q2 -- x1)
Déclamation (PrDir / Q1 -- x1)
Déclamation (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Objectifs 

- Poursuivre la formation de l’étudiant (acteur et récitant) à porter seul en scène, vers un public, des textes classiques et contemporains non dramatiques *8, 4.

- Développer la sensibilité et le sens poétique de l’interprète *4.

- Renforcer les bases techniques (rythme, gestion du corps, adresse, articulation, respiration, voix), en favorisant la transversalité avec les autres disciplines *1, 3.

- Développer la personnalité artistique de chaque étudiant *6, 7.

Tout cela en adéquation avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.

Contenus 

L’équipe pédagogique, par une série de passages obligés, prolonge les exigences de 601. Elle met son énergie à développer avant toute chose chez chacun la maîtrise technique et la créativité.  

1er quadrimestre : 

- Antiquité

- Texte à portée philosophique ou politique

- Prose littéraire contemporaine

- Vers classique

2ème quadrimestre : 

- Belge

- Vers libre

- Prose classique : XVIe, XVIIe , XVIIIe, XIXe ou même XX(jusqu’à Proust) siècles

- Textes au choix

- Pratique régulière de la lecture à vue.

Et, en remédiation, chercher à résoudre les problèmes techniques particuliers à chaque étudiant.

Méthode

Le travail des étudiants sera divisé en deux quadrimestres. Chaque groupe d’étudiants sera conduit par un pédagogue ayant sa spécificité et sa propre méthode de travail.

L’étudiant renforce son autonomie par sa capacité de recherche et dans son processus de création.

Remarque : les étudiants sont tenus d'assister aux évaluations de leurs condisciples, tous niveaux confondus.

Compétences visées pour l’UE 

L’étudiant sera capable de : 

- Travailler ensemble dans le respect et la bienveillance. (1)

- Proposer des choix de textes pertinents. (1)

- Faire preuve de curiosité et d’un esprit de recherche dans l’élaboration de son répertoire. (1)

- Questionner les notions d'interprétation et de créativité dans sa pratique. (1)

- Se prêter à l’exercice de la lecture à vue. (1)

- Transposer scéniquement un texte non dramatique. (1,2)

- S'approprier la parole. (1,2)

- Déposer la parole chez le spectateur (quatrième mur brisé). (1,2)

- Utiliser les outils techniques à mettre au service d'une interprétation personnelle et singulière. (1,2)

- Construire son interprétation dans le but d’être capable de la reproduire : respiration, souffle, voix, rythme, ruptures, adresses, regards, corps, espace, mémorisation, énergie, les silences... (1)

- Mobiliser des potentiels personnels en vue de la réalisation finale. (1)

- Sur scène, se révéler dans le moment présent, et être à l'écoute de ses sensations. Lâcher prise. (1,2)

(1) A évaluer par le pédagogue qui a donné cours à l’étudiant 
(2) A évaluer par les membres du jury 

Evaluation 

- Prestation artistique :

En fin de quadrimestre, aura lieu une présentation publique de deux textes par étudiant qui fera l’objet d’une évaluation, devant les membres d’un jury. Ce jury est constitué pour la majorité de l’équipe pédagogique de déclamation. Il est complété par des pédagogues d’autres disciplines et de différents niveaux (art.7 RGE).

- Pratique dirigée :

Le pédagogue ayant travaillé avec l’étudiant cote le travail et s’abstient de le coter lors des prestations artistiques. Le professeur titulaire en concertation avec l’équipe pédagogique remet la cote de travail.

NB : La cote d’évaluation finale s’exprime sous forme d’une note entre 0 et 20, le seuil de la réussite étant de 10 sur 20, et la cote d’exclusion est inférieure à 8 sur 20. (art.29 §2 RGE).

* Référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Paroles - Art dramatique