conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Mouvement scénique 603

Abréviation courante : MvtScen603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Mouvement scénique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Dans la formation de l’acteur, le cours de Mouvement scénique se destine à toute forme d’expressivité théâtrale et non pas exclusivement au développement d’un théâtre physique. Il vise à éduquer le corps afin de lui permettre d’acquérir une habitude de liberté créatrice par une compréhension du processus qui la génère, en somme à penser avec le corps

 « Il faut parler avec le corps, bouger avec les mots ».

L’acteur acquiert progressivement une conscience physique aiguisée au service de l’expression de son potentiel créatif. Cette démarche implique une connexion simultanée des trois paramètres d’expression de l’acteur, à savoir : le corps, la voix et l’imagination ainsi qu’une ouverture et une disponibilité permettant une coopération optimale entre les différents protagonistes : l’acteur, le metteur en scène et le spectateur.

Autrement dit, le cours de Mouvement scénique n’est pas un apprentissage d’une technique particulière de mouvement destiné à façonner un corps pour servir un style spécifique. Il n’est pas question d’esthétisme. Il s’agit d’une approche permettant d’identifier, d’apprécier, de valoriser et de nommer les différentes caractéristiques du mouvement humain. Cette démarche se propose d’offrir à l’élève la possibilité d’expérimenter de nombreuses voies pour entraîner le corps humain comme un instrument réactif et expressif et d’élargir la palette de ses propres ressources selon un monde inventif et constructif.

Le but recherché est d’éveiller et révéler la créativité personnelle afin que chacun puisse se développer harmonieusement pour lui-même et en relation avec le monde extérieur.

L’apprentissage se fait par la découverte. Il s’agit de construire une coopération équilibrée entre le mental, l’émotionnel et le corporel qui régissent et modèlent le monde du mouvement. La possibilité de s'exprimer et d'exprimer quelque chose par le mouvement est ainsi proposée.

EN 603

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

Le cours de Mouvement scénique a pour objectifs : 

Acquérir une conscience et une maîtrise du corps dans l’espace. 

Faire prendre conscience à l’élève du potentiel artistique lié directement au corps et au mouvement et à l’amener à matérialiser progressivement celui-ci, suivant une gestion de plus en plus autonome et lui permettre l’accès à une maîtrise optimale de sn expressivité.

L’enseignement visera à développer dans un souci d’approfondissement : le savoir-faire, le savoir-apprendre, le savoir-être, l’autonomie.

Les grandes étapes à franchir seront : découvrir, prendre conscience, libérer, explorer, expérimenter, exprimer, rechercher la rigueur, créer. *1,3,5,6

Sources et contenus:

Travail d’étirements au sol – réveil en douceur du corps – conscience du poids de ce corps dans le sol – repousser – comment bouger en employant le moins de muscles possible sur ce sol qui nous porte – roulades.

- Introspection des différentes parties du squelette – structure de ce squelette debout – verticalité – comment bouge le squelette – bouger à partir des os – ressenti de la peau, du toucher – massage détente – conscience des muscles – tension – lâcher-prise. • Expérimentation du bâton – recherche d’une fusion, d’une écoute à travers lui, à deux, en groupe. De même avec le travail du miroir et de l’impulse.

- Recherche de gestes improvisés - en extraire une phrase dansée ou non – élaborer une structure – transformation – décalage – jouer avec le poids, l’espace, le temps, le rythme qui permettent de transformer le geste improvisé et qui l’amènent à donner d’autres signes – recherche d’un état – d’une situation – mémoire du geste…

- Développement de la conscience du groupe – déplacements en réseaux, à l’écoute des uns des autres – interactions – favoriser des mouvements d’ensemble, sur place, dans l’espace, dans différents axes et différents rythmes.

- Travail sensoriel avec les yeux fermés pour développer les autres sens.

- Trouver la danse qui mobilise et construit le corps en déployant le geste de la personne dans l’espace, le temps et avec différentes qualités.

- Enchaînement de mouvements pour préparer le corps à être disponible et présent à tout travail scénique.

Méthode:

Cours collectif hebdomadaire (60h).

L’apprentissage se fait par la découverte. « Les exercices sont prétextes pour élaborer une forme personnelle d’entraînement.

L’acteur doit découvrir les obstacles qui le gênent dans son travail créateur. Les exercices deviennent un moyen de surmonter ses résistances personnelles.

L’acteur apprendra donc à choisir lui-même les exercices qui lui sont utiles. Il les élaborera pour ses propres fins. L’entraînement personnalisé devra servir l’acteur à s’auto-définir, à contrôler ses énergies, à surmonter ses résistances, sa peur et à pousser plus loin les limites de lui-même ».

Remarque : pour satisfaire pleinement aux exigences du cours, les élèves ne doivent pas excéder 5% d’absences non excusées. Est considérée comme absence excusable, l’absence couverte par un certificat médical. A défaut de ce certificat médical, la validité de l’excuse peut être laissée à l’appréciation du professeur.

Évaluation:

Pratiques dirigées : note globale en fin d’année qui repose sur une évaluation continue, basée sur : La présence au cours et l’engagement dans le travail (cfr critères d’évaluation)

Critères d’évaluation : voici une liste de critères d’évaluation prise en considération : présence, précision du mouvement, disponibilité physique et mentale, concentration, urgence, audace, liberté, créativité, rigueur, mobilité du corps.

Cas particulier : Dans le cas ou pour des raisons médicales attestées par un certificat médical de longue durée, vous vous verriez dans l’impossibilité de suivre le cours de Mouvement scénique, votre participation aux activités sera remplacée par un travail écrit qui donnera lieu à une notation en fin d’année. Cette situation doit faire l’objet d’un accord écrit de la Direction qui sera communiqué contre accusé de réception par votre professeur. Les démarches administratives doivent être effectuées dans la quinzaine qui suit le début d’incapacité à suivre le cours. Tout certificat médical rendu au-delà de cette échéance ne sera pas pris en compte et l’absence correspondante sera considérée comme injustifiée.

* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Art Dramatique